59e Congrès de l’Unapei à Lyon

Le congrès se déroule à la Cité internationale – Centre des congrès de Lyon, quai Charles de Gaulle, du 23 au 25 mai 2019.

Lyon accueille cette année le 59e Congrès de l’Unapei, du 23 au 25 mai, dont le thème sera celui de l’autodétermination : « choisir sa voie et vivre sa vie. Être accompagné pour mieux décider ».

Près de 2000 personnes ce rassemblent chaque année pour cet événement.
Celui-ci s’inscrit dans la volonté de l’Unapei d’agir pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles décident au mieux de leur vie grâce à un accompagnement effectif.

Le programme en bref :

Jeudi 23 mai
  • Des « parcours découverte » seront proposés aux congressistes pour visiter les établissements et services gérés par les associations de la région, mettant en avant des initiatives et dispositifs en lien avec la thématique du Congrès, ainsi que les lieux touristiques incontournables de la région.
  • Une journée de sensibilisation à destination des collégiens sera organisée au sein des salons de l’Hôtel de ville de Lyon, sur le thème « Ma vie, ma voix ». Toute la journée, des ateliers, conférences, animations ludiques et pédagogiques permettront aux jeunes des collèges et aux jeunes de nos IME d’échanger et de réfléchir ensemble à la question de l’inclusion et de la citoyenneté de tous.
  • Un après-midi d’animations festives sur la place de la République, par les associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vendredi 24 mai
  • Assemblée générale. Rendez-vous à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour l’Assemblée générale de l’Unapei. Au programme : rapport d’activité, rapport financier, budget, affiliation d’associations, médailles du bénévolat, discours politiques…

Puis le soir, inscrivez-vous à la soirée festive organisée par les associations de l’Unapei Auvergne-Rhône-Alpes, pour vous régaler de multiples surprises !

Samedi 25 mai

Congrès de l’Unapei (Cité Centre de Congrès de Lyon)
« Choisir sa voie et vivre sa vie. Être accompagné pour mieux décider » La thématique de ce 59e Congrès sera développée autour de tables rondes illustrées.


Congrès de l’Unapei (Cité Centre de Congrès de Lyon)
« Choisir sa voie et vivre sa vie. Être accompagné pour mieux décider » La thématique de ce 59e Congrès sera développée autour de tables rondes illustrées.

  • 8h45/9h45 :
    • Table ronde 1 : Comment permettre aux personnes handicapées intellectuelles de décider de leur projet de vie, d’exprimer leur avis sur tout ce qui les concerne ? En quoi les approches par l’autodétermination et la notion de citoyenneté sont des clés pour augmenter le pouvoir d’agir sur sa vie ?
  • 9h45/10h30 : Remise des prix Unapei-GMF : « Les outils numériques : un levier pour l’accès de tous à la communication »
  • 10h30/11h30 : pause, visite des espaces d’exposition et stands partenaires
  • 11h30/13h :
    • Table ronde 2 : Comment créer les conditions d’une vie sans influence externe excessive ? Comment garantir un accompagnement de qualité qui favorise la capacité des personnes à faire leurs choix? Quelles compétences ? Quelles postures ?
    • Table ronde 3 : La pair-aidance : capitaliser sur l’expérience vécue des personnes au service de tous.
  • Synthèse des échanges par Charles Gardou
  • 13h00/14h30 : déjeuner
  • 14h30/15h : synthèse des travaux, remerciements et passage de relais pour 2020 (60 ans de l’Unapei)

Programme sous réserve de modification

Pour plus l’information sur le programme ou l’hébergement, rendez-vous sur le site de l’Unapei

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut