CAJ Les Services Robinson

Directeur de l’établissement : Vincent Vey
7, Square de Robinson – 92330 Sceaux
Téléphone : 01 43 50 92 92
E-mail : sec.compta.robinson@apeisud92.org

Présentation

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, et le CAJ ont été créés simultanément à Sceaux en 1990, pour se compléter l’un l’autre

Le Centre d’Accueil de Jour peut accueillir en journée, 21 personnes qui ne sont pas encore en capacité de travailler en milieu protégé, ou milieu ordinaire, mais qui ont une autonomie suffisante qui permet de réfléchir et d’approfondir leurs capacités à le faire.

L’admission ne peut se faire qu’après décision de la CDAPH. Elle concerne des adultes en situation de handicap mental ou handicap psychique à partir de l’âge de 20 ans

Accueil

Il propose un planning varié d’activités pour répondre aux attentes, intérêts et besoins de chacun tout en étant axé sur la réflexion sur le projet dans sa dimension professionnelle. Des stages en milieu ordinaire (bénévolat dans des associations par exemple) ou en milieu protégé sont régulièrement proposés. Pour certains, le passage dans ce CAJ qui mérite ici bien le nom de Centre d’Initiation au Travail par le Loisir, peut-être un tremplin pour envisager un autre avenir dans le monde professionnel. Dans cette perspective la durée moyenne d’accueil des usagers est de 3 années.

L’équipe éducative travaille sur trois axes :

  • L’accompagnement vers plus d’autonomie afin que les usagers soient acteurs de leur vie ;
  • Permettre un discernement pour affiner ou élaborer le projet ultérieur de vie ;
  • Favoriser les expériences professionnalisantes.

Le CAJ fonctionne à proximité du SAVS de Sceaux, dont le même support administratif et logistique, mais est néanmoins indépendant.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut