Foyer Intégré de Neuilly

Directrice de l’établissement : Françoise Mertz
14, rue des GRAVIERS – 92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 55 62 16 99
email : secretariat@apeiphare.fr

Le Foyer ouvert depuis juin 2002 et permet à des personnes adultes handicapées mentales de vivre dans des logements sociaux autonomes « satellites » du Foyer d’hébergement. Il peut accueillir 10 personnes handicapées (de plus de 18 ans, 365 par ans) en logements sociaux dont les appartements sont tous situés à Neuilly.

Le Foyer offre aux personnes handicapées un accompagnement socio-éducatif individualisé (sans prestation médicale) en habitat autonome. Il offre la possibilité à des personnes handicapées de quitter leur famille ou un foyer d’hébergement et de progresser vers l’autonomie.
Elles sont accompagnées quotidiennement par le personnel éducatif, sous la responsabilité d’un chef de service.

Le fonctionnement est celui d’un appartement individuel ou collectif, occupé par une ou plusieurs personnes ayant obligatoirement une activité de journée.
Cet accueil en appartement est prévu pour une durée de trois ans renouvelables. Il implique de l’adulte et de son entourage l’acception des règles de fonctionnement fixées par le Foyer.

Les locataires doivent prendre en charge toutes les dépenses de la vie quotidienne (loyer, charges, téléphone, repas, entretien des locaux et du linge personnel et collectif). Le Conseil Général des Hauts de Seine prend en charge tous les frais de fonctionnement du service (équipements des locaux collectifs, la rémunération du personnel, les frais d’administration courants, etc…).

Une organisation est définie avec les colocataires et les éducateurs, pour la gestion de la communauté et la réalisation des tâches ménagères.
Les éducateurs rencontrent les résidents plusieurs fois par semaine. Ils apportent un soutien dans le quotidien, une régulation des relations et un soutien au projet de vie de chacun d’entre eux.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut