Informations pratiques
Directrice des établissements : Madame Nathalie GARRIER-GIRAUDEAU
13 Avenue Louise Michel
28500 VERNOUILLET
Tél : 02 37 43 73 11
Présentation
Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) :
L’ESAT du Mesnil a pour mission de permettre à des personnes reconnues « Travailleurs handicapés » par la Commission des Droits et de l’Autonomie d’acquérir, grâce au travail :
- Des apprentissages techniques et professionnels en lien avec le milieu de travail ordinaire.
- Le rythme de vie régulier qu’une activité professionnelle peut apporter.
- L’intégration sociale qui découle d’une activité professionnelle reconnue.
- L’épanouissement personnel, le bien être dû à la valorisation des apprentissages, à la progression dans les acquisitions techniques et au sentiment du travail bien fait.
Service d’Accompagnement d’ESAT :
Ce Service d’Accompagnement est un accueil de jour qui doit permettre aux adultes en situation de handicap qui ne peuvent plus être employés à temps plein, de continuer à travailler en Centre d’Aide par le Travail à temps partiel et de bénéficier pendant les heures ainsi libérées d’activités de soutien socio-éducatives (ouverture sociale et culturelle).
Nature de l’accueil
L’établissement propose des activités professionnelles diverses en sous-traitance : de l’injection des matières plastiques, des montages mécaniques, des conditionnements, des mises sous plis, …
A toutes les étapes du parcours socioprofessionnel, l’établissement propose la prise en charge ou l’orientation la plus adaptée à la personne et prend en compte les besoins des personnes vieillissantes.
La nécessité de création de ce Service d’Accompagnement prise par l’ESAT du Mesnil a été fondée sur les besoins recensés par l’équipe pluridisciplinaire. Depuis plusieurs années, dans le cadre des activités de soutien, une structure intermédiaire a été créée. Elle propose à des ouvriers fatigués et/ou fatigables, ou amorçant des signes de vieillissement, des temps de soutien plus privilégiés. La section annexe s’inscrit comme une suite logique de cette activité de soutien.