Le mot du Président

POUVOIR PESER SANS SE MESURER 

L’Unapei des Hauts-de-Seine 92, issue de la fusion de 3 associations : l’Apei Sud 92 – l’APEINA de Nanterre et l’Adapei 92 ainsi que du rapprochement avec les établissements de l’Apei La Maison du Phare, offre aujourd’hui avec ses 37 établissements et services, 1 420 places pour des personnes en situation de handicap et fragiles, lesquelles sont accompagnées par 820 professionnels.

Le projet de fusion de l’Unapei des Hauts-de-Seine et Les Papillons Blancs des Rives de Seine au 1er janvier 2020, portera l’ensemble à 53 établissements en gestion directe, 2 020 places et 1 102 professionnels.

Au terme de cette opération de rapprochement qui aura mobilisé nos équipes, bénévoles et professionnels, pendant plusieurs années sur le projet Quatuor, l’Unapei 92 sera l’aboutissement d’une volonté mue par une conviction intangible : celle d’imprimer la force du mouvement parental Unapei tout en renforçant la qualité de l’accompagnement que nous devons à nos enfants et proches frappés de handicap.

La nouvelle Unapei 92 représentera 38 % de l’offre médico-sociale du département, c’est donc forte de ce poids que notre Association peut aujourd’hui peser utilement sur les choix des politiques sociales en étant force de proposition, sous tendue par une expérience du vécu et de la réalité du handicap au quotidien.

53 établissements, c’est d’abord la possibilité d’une offre de service et d’accompagnement complète de la personne à tous les stades de sa vie ; c’est aussi pouvoir doter l’organisation de services supports (Direction générale, DRH, Services comptables et Contrôle de gestion, Démarche qualité, Service informatique, Gestion du patrimoine,…) indispensables au bon fonctionnement d’un tel dispositif ; c’est enfin et aussi la possibilité d’alléger les bénévoles d’une grande partie des fonctions de gestion afin de se redéployer sur l’action familiale et l’accompagnement qui sont l’essence même de notre mouvement parental.

L’Unapei des Hauts-de-Seine revendique ainsi haut et fort son appartenance à l’Unapei nationale dont elle partage les valeurs. Concrètement, c’est la mise en place de 3 sections territoriales dans les Hauts-de-Seine : Nord, Centre et Sud, auxquelles s’ajoute celle d’Eure-et-Loir, lesquelles sont dévolues exclusivement à l’accompagnement et au soutien des familles. Elles assureront ainsi pleinement la relation parentale qui était celle des associations locales historiques.

Stephen DECAM

Président de l’Unapei 92

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut