Notre message… un projet mené par l’Atelier vidéo des ESAT Dagneaux et Lawson de Meudon

Depuis plusieurs années, l’artiste plasticien-vidéaste Walaa Dakak intervient auprès des adultes accompagnés des ESAT Georges Dagneaux et Suzanne Lawson à Meudon.

Après plusieurs projets autour de la peinture et une première séquence vidéo sur la situation sanitaire vécue de l’intérieur en 2020 (à retrouver ici), l’an dernier, c’est un projet de plus grande ampleur qui a occupé Aurore, Estelle, Lise, Benjamin et Jérémie et Jennifer et Emmanuelle pendant plusieurs semaines.

Un projet mené dans le cadre des activités éducatives organisées par l’établissement qui font partie des dispositifs d’accompagnement proposées aux adultes accueillis ; ces activités viennent en marge des activités professionnelles.

Ces sessions de soutien ont lieu une fois par semaine, elles peuvent prendre plusieurs formes (arts plastiques, sport, théâtre…), elles permettent aux personnes en situation de handicap accompagnées par l’Association de s’exprimer autrement que par le travail. On joue ici sur l’expression orale, sur la créativité, sur la confiance en soi, sur la découverte.

Nous avons rencontré Lise et Jeremie, ils nous expliquent le projet imaginé par Walaa Dakak.

Lise est accompagnée par l’établissement depuis près de 20 ans, elle travaille au quotidien à l’Atelier de routage. Et Lise adore la poésie, c’est elle qui a écrit, en vers le script final de la vidéo après un travail préparatoire collectif. C’est aussi Lise qui est la narratrice de l’histoire.

Lise aime beaucoup les activités de soutien. Parmi ses sujets d’intérêt, il y a la lumière « parce que la lumière c’est la vie ! » nous dit-elle.

« Se retrouver devant une caméra, c’est intéressant, même si Walaa était très perfectionniste, il a fallu parfois faire plusieurs prises, comme au cinéma. J’ai bien aimé construire le texte, choisir les mots et les réciter ensuite »

« Cette année, j’ai voulu découvrir autre chose, je suis inscrite sur un Atelier de relaxation – pilate. Quand j’aime quelque chose, je le fais jusqu’au bout »

Le tournage de « Notre message » a eu lieu sur plusieurs séances, l’été dernier, au sein de l’ESAT et en extérieur sous le soleil, dans le parc de Meudon

Jérémie est un des acteurs de la vidéo, accompagné par l’ESAT depuis 2006, il exerce son métier à l’Atelier Conditionnement – Manutention.

Il nous dit : « les caméras ? J’aime bien, j’ai fait de la danse et je pratique le rap et le hip hop depuis l’enfance.
J’adore pouvoir m’exprimer. Et dans ce projet, on a pu sortir, et donner notre créativité dans les mouvements, on a fait du mime et des figures de danse, on a joué des personnages.

Cette année, je fais de la peinture, toujours avec Walaa, je fais des exercices pour apprendre des techniques pour faire des portraits par exemple ».

Pour découvrir le Message d’Aurore, Estelle, Emmanuelle, Jennifer, Lise, Benjamin et Jérémie cliquez sur la vidéo ci-dessous !

Dernières actualités

L’ESAT Suzanne Lawson s’engage pour l’environnement avec le CPR !

Forum des ESAT et des EA des Hauts-de-Seine : l’Unapei 92 participe à l’événement !

Le nouveau numéro du Petit Papillon est disponible !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut