Réf :

DG-2023-04

Date de publication
15 décembre 2023
Date de début du poste
dès que possible
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine pour la Direction générale
Adresse
119/121 Grande Rue, Sèvres, Hauts-de-Seine, 92310
Type de contrat
CDI - Temps plein
Postulez avant
31 janvier 2024
Un(e) Référent(e) vie associative et familles (H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

Une cinquantaine d’établissements et services médico-sociaux, plus de 1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements des Hauts-de-Seine (92), d’Eure et Loir (28) et de l’Eure (27).

L’Unapei 92 recherche,

Descriptif du poste :

Intégré(e) au secrétariat général de la direction générale, le (la) Référent(e)vie associative et familles intervient sur toutes les questions et missions liées à la vie associative. À ce titre, il/elle est l’interlocuteur(trice) des adhérents de l’association et des familles. Il/elle travaille en lien avec le secrétaire général et les présidents de territoire pour accompagner, coordonner, faire vivre et dynamiser les activités de l’association et les services rendus aux adhérents. Il/elle veille à dynamiser la participation des familles/adhérents/bénévoles. Il/elle répond aux besoins des adhérents dans le cadre des services et accompagnements développés par l’Unapei 92 dans le champ de l’action sociale/médico-sociale.

 

Le (La) Référent(e) vie associative et familles est rattaché(e) hiérarchiquement au secrétaire général et travaillera en étroite liaison avec les Présidents de territoire de l’Association.

 

Missions principales du poste :

Appui à l’organisation de la vie associative :

  • Gérer le processus d’adhésion dans son ensemble (inscriptions, gestion de la base des adhérents et de l’outil afférent, délivrance des reçus fiscaux, fluidification du circuit des dons et adhésions, rédaction des courriers de remerciement ou d’information…) et les outils dédiés (exploitation, tenue et mise à jour de la base Assoconnect)
  • Gérer les relations avec les adhérents (prise en compte de leurs demandes, orientation auprès des acteurs du territoire ou des acteurs de l’Unapei 92)
  • Participer aux réflexions visant à dynamiser les adhésions et gérer les actions qui en découlent (campagnes d’adhésion, évènements dédiés, création d’outils…)
  • Animer le réseau des bénévoles et soutenir leurs initiatives
  • Créer et animer un réseau des élus familiaux dans les CVS
  • Coordonner et soutenir l’action des territoires, animer et suivre des réunions bimestrielles, recueillir les meilleures pratiques en vue de les dupliquer
  • Organiser des réunions d’information des familles
  • Mettre en place des « ateliers familles » sur des thèmes ciblés (le vieillissement, les fratries, la vie affective, …)
  • Participer à la rédaction des procédures liées à la gestion de la vie associative
  • Contribuer à étayer le contenu des demandes de subventions auprès des communes, départements ou régions

 

Facilitation de l’accès aux droits :

  • Informer, orienter, faciliter les relais sur les établissements et structures d’accueil, sur les prestations sociales, sur les mesures de protection
  • Accompagner le montage des dossiers MDPH, CAF, CPAM, Aide sociale…
  • Accompagner le montage de projets de vacances, de loisirs, y compris en matière de recherche de financement
  • Mettre en relation les demandeurs avec les associations tutélaires et autres partenaires selon les besoins
  • Renforcer et développer les partenariats avec les acteurs institutionnels locaux pour améliorer l’efficacité de l’action familiale proposée par l’association
  • Référencer les partenaires dans la base Assoconnect
Profil

Poste ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau minimum Bac +2 (niveau 5 de la nouvelle nomenclature) type BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social à Bac + 3 type licence professionnelle dans le domaine du travail social.

  • Bonne connaissance de l’environnement médico-social, du secteur associatif et du cadre institutionnel dont ils dépendent
  • Compétences administratives
  • Capacité d’organisation
  • Compétences en matière d’organisation d’évènements
  • Maîtrise des outils bureautiques/numériques
  • Bon relationnel
  • Initiative et autonomie
  • Être force de proposition
  • Discrétion
  • Disponibilité

Au-delà de votre formation, vous justifiez d’une expérience significative dans ce type de fonction et vous avez la volonté de vous engager au sein d’une association en mouvement, forte de valeurs et de sens.

Conditions
  • Rémunération : selon l’expérience et la classification sur la CCN 66
  • Rémunération annuelle brute sur 12 mois entre 24k€ et 29k€
  • Mutuelle obligatoire, tickets restaurant
  • Durée de travail : 36h30 par semaine avec 64,8 heures de repos de récupération par an (selon l'annualisation environ 9 jours de repos de récupération par an)
  • Lieu de travail : Sèvres (92), avec déplacements ponctuels dans les établissements de l’Association
  • Télétravail partiel possible
Modalités de candidature :

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Yannick Gang-Moreira, secrétaire général à l\\\'adresse suivante : yannick.gang-moreira@unapei92.fr

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