Réf :

PCP-082020-01

Date de publication
28 août 2020
Titre
Trois directeurs Multi-établissements (H/F)
Date de début du poste
01/10/2020
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine pour l'ESAT Hors les Murs - Trajectoires Emploi
Adresse
Voir conditions, Hauts-de-Seine
Type de contrat
CDI - Temps plein
Postulez avant
14 septembre 2020
Trois directeurs Multi-établissements (H/F)
Description

L'Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale. L’association gère 54 établissements médico-sociaux dans les départements 28 et 92.

 

Missions

Dans le cadre de notre politique générale fixée par l'Association et axée sur une stratégie inclusive forte, vous intégrerez une équipe dynamique de direction de pôle et vous serez placé(e) sous l'autorité du directeur du pôle de compétences professionnelles. Vos subdélégations de pouvoirs et de signature porteront notamment sur la qualité de la prise en charge et du service rendu auprès des personnes en situation du handicap, de leurs familles et/ou de leurs représentants légaux, dont vous serez garant.

Vos compétences et aptitudes managériales doivent vous permettre d’assurer le bon fonctionnement des établissements dans le respect des valeurs du mouvement parental et des orientations définies par l’association.

Principales missions :

Adaptation de l’organisation et du fonctionnement des établissements : Dans le contexte de la configuration du pôle de compétences professionnelles vous réaliserez un bilan approfondi de l’organisation et du fonctionnement des deux ESAT qui seront placés sous votre autorité et vous proposerez les modalités de leurs intégrations au sein du pôle et au sein de différentes filières d’activités. Vous réactualiserez les projets d’établissements, les règlements de fonctionnement et les livrets d’accueil en lien avec le directeur de pôle.

Fonctionnement : En tant que garant du respect de la mise en œuvre du projet d’établissement, votre fonction et vos responsabilités vous amènerons à participer à la promotion de l’image de l’association et des établissements. Vos responsabilités portent sur :

  • La supervision de la gestion des activités des établissements ; l’élaboration des contrats de soutien et d’aide par le travail, adaptés aux attentes des personnes accompagnées et à leur mise en œuvre.
  • L’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire exigeant une posture managériale adaptée et efficace et une aptitude permettant de mettre en œuvre au niveau des établissements la politique des ressources humaines en lien avec les directions de support du siège.
  • La mise en œuvre d’une politique de bientraitance des salariés et la promotion d’un dialogue social de qualité.
  • La préparation et le suivi de la gestion budgétaire et financière, conformément aux orientations fixées par le Directeur Général et le bureau de l’association, la participation à la mise en œuvre de CPOM ainsi que la supervision de la gestion administrative des établissements.
  • La bonne coordination des parcours des bénéficiaires en fonction des attentes des personnes et des besoins repérés par les professionnels et partenaires.
  • La mise en œuvre des filières d’activités de production placées sous votre responsabilité en cohérence avec l’organisation globale du pôle de compétences professionnelles.
  • Le développement commercial des activités en collaboration avec la direction du pôle.
  • Vous êtes garant de la réalisation des objectifs commerciaux, tels que validés par le conseil stratégique de gestion.

Solidaire d'une dynamique associative, vous optimiserez les filières d’activité et vous développerez les dispositifs par des actions porteuses de valeurs pour les usagers. En poursuivant cet objectif, vous développerez les partenariats nécessaires au bon fonctionnement de la structure avec les acteurs du réseau local.

En qualité de membre du comité de direction du pôle de compétences professionnelles, vous serez associé(e) aux projets transversaux et aux réflexions liées à l’élaboration, la mise en œuvre et au déploiement des projets liés à politique générale du pôle de compétences professionnelles.

Profil
  • Diplôme requis : Diplômé(e) d’un niveau I
  • Connaissances et/ou expériences souhaitées : expérience réussie d’au moins 3 ans dans le management hiérarchique et de gestion d’un budget du fonctionnement et commercial.
  • Aptitudes nécessaires : Connaissance du handicap souhaitée. Maîtrise des procédures mises en place par le financeur, l’expérience dans la démarche d’évaluation des établissements médico-sociaux et la maîtrise de l’outil informatique seront fortement appréciées. Capacité à innover, développer le chiffre d’affaire et diversifier le portefeuille clients.
  • Organisé(e) et rigoureux(euse,) vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à diriger, décider et fédérer, votre posture de directeur(trice), vos qualités relationnelles et vos capacités d’entretenir des rapports privilégiés et constructifs avec les représentants des usagers.
Conditions
  • Nombre de postes : 3
  • Rémunération : Cadre classe 1 niveau 1, selon l’expérience et la CCNT66.
  • Durée du travail : forfait jour
  • Périmètres de fonction et lieux de travail :
    1. Poste de directeur des ESAT Cité Jardins – Ateliers du Phare, Suresnes et Nanterre
    2. Poste de directeur des ESAT Ateliers de Garlande – Yvonne Wendling, Issy-les-Moulineaux et Bagneux
    3. Poste de directeur des ESAT Suzanne Lawson – Georges Dagneaux – Trajectoires Emploi, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Suresnes.
Modalités de candidature :

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Monsieur Mouhannad AL AUDAT Directeur du pôle compétences professionnelles, par courriel à l’adresse : mouhannad.al-audat@unapei92.fr et un document écrit de trois pages maximum répondant aux questionnements ci-dessous :

Quels enjeux avez-vous identifié au sein des filières d’activités placées à ce jour sous votre autorité afin d’adapter les réponses apportées en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, de vieillissement et d’inclusion des travailleurs handicapés en entreprise ?

Quelle stratégie commerciale permettant de répondre aux enjeux de notre secteur et plus particulièrement des activités placées sous votre direction avez-vous identifié ?

Outre la rémunération quels d’autres leviers avez-vous identifiés en vue de favoriser l’attractivité de métier de moniteur d’atelier.

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Poste : Trois directeurs Multi-établissements (H/F)

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