SESSAD Le Cèdre Jeunesse

Informations pratiques

Directrice de territoire 92 sud : Sophie SUT

Directrice adjointe : Anne LE BERRE

12? rue de Bagneux
92320 CHÂTILLON

Tél : 01 47 65 84 53

Présentation

Service d’Education Spécialisée et de Soins, le SESSAD intervient dans les établissements scolaires pour assurer un soutien à la scolarisation d’enfants âgés de 6 à 16 ans, scolarisés en milieu ordinaire (écoles, collèges), principalement dans le secteur de Clamart, Meudon, Le Plessis-Robinson et les villes environnantes.

Le SESSAD :

  • Contribue au développement global de l’enfant et à son épanouissement
  • Favorise la réalisation de toutes ses potentialités et l’acquisition de son autonomie
  • Accompagne et soutient l’enfant et sa famille
  • Participe à l’intégration sociale de jeunes en situation de handicap

L’Agence Régional de Santé délivre un agrément autorisant le  Service à accueillir des enfants et adolescents (40 places) âgés pour la plupart de 6 à 16 ans, présentant des troubles cognitifs, ou une déficience intellectuelle légère ou moyenne, nécessitant une éducation spécialisée. Ils sont orientés vers le SESSAD par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le principe du Service est d’aller vers l’enfant qui reste alors inséré dans son milieu de vie, en l’occurrence dans l’école ordinaire.

Le projet d’ensemble pour les enfants en situation de handicap prend en compte leurs besoins d’ordre pédagogique, éducatif et thérapeutique. L’action pédagogique étant mise en œuvre par l’enseignant de la classe, les aides éducatives et rééducatives seront assurées en grande partie par les professionnels du SESSAD : 3 éducatrice spécialisée et 2 psychomotriciens . L’équipe est complétée par 1 psychologue et 1 médecin-psychiatre. Responsable de l’ensemble, la directrice du SESSAD assure la cohérence de la prise en charge des enfants avec l’aide d’1 secrétaire de direction et d’1 responsable coordonnatrice. 1 assistante sociale se joindra à l’équipe en mars.

Une attention particulière est portée aux familles des enfants qu’il convient d’informer, de soutenir, d’associer au projet de l’enfant.

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