Édito : La fusion se concrétise !

Depuis plus de trois ans, Les Papillons Blancs des Rives de Seine (PBRDS) et l’Unapei 92 ont initié un processus de rapprochement, destiné à renforcer le mouvement parental sur le département des Hauts de Seine et à doter les établissements sociaux et médico-sociaux d’une plate-forme gestionnaire plus conséquente.

L’Unapei 92 avait déjà entamé plusieurs processus de fusions et d’apports (avec l’APEI Sud 92, l’APEINA et l’APEI la Maison du Phare) dans le cadre du projet « QUATUOR », qui se sont achevés  le 1er janvier 2019.

La fusion, entre cette nouvelle Unapei 92 et l’association Les Papillons Blancs des Rives de Seine a été validée par les assemblées générales extraordinaires d’octobre 2019 des deux associations. Le projet QUATUOR est donc désormais abouti, les objectifs fixés en 2016 ayant été atteints. Quels étaient ces objectifs ?

  • Créer une association du mouvement parental plus forte pour porter la parole militante. L’Unapei 92 représente désormais près de 40% de l’offre « handicap » sur les Hauts-de-Seine
  • Favoriser le parcours de la personne accompagnée dans un réseau d’établissements allant du Jardin d’enfant au Foyer de vie retraite et au Foyer d’accueil médicalisé, en luttant contre les effets « combinés » du fonctionnement en Silo.
  • Mettre en œuvre une politique de recherche et de développement de pratiques et de dispositifs d’accompagnement transversaux innovants.
  • Promouvoir une Gestion des emplois et des compétences plus ambitieuse : avec ses 1126 professionnels mobilisés, ce sont de nouvelles perspectives d’évolution des carrières et de formation qui seront possibles.

L’Unapei 92 regroupe donc désormais 54 établissements et services, pour 2000 places et 1100 professionnels mobilisés.

L’Unapei 92, c’est aussi une organisation associative au service de ceux et celles qu’elle accompagne et leurs familles, implantée sur 4 territoires, fidèle aux valeurs et aux missions du mouvement parental. Elle a pour but de déployer davantage d’actions de proximité avec les familles, de poursuivre et développer les relations et les liens avec les partenaires locaux et les municipalités afin de créer une communauté associative dynamique, militante, et solidaire.

Nous sommes fiers d’avoir portés cet ambitieux projet QUATUOR à son terme et tenons à remercier les principaux acteurs :

  • Les autorités de tarification qui nous ont accompagnés avec bienveillance et conseils avisés.
  • Les deux directions générales qui ont coordonné l’ensemble du processus. Un hommage particulier doit être rendu au directeur général des Papillons Blancs des Rives de Seine, partant à la retraite à la fin de l’année et qui s’est pleinement mobilisé pour que ce projet aboutisse.
  • Les directeurs de pôles et d’établissements qui se sont également engagés dans ce grand changement ainsi que le personnel des sièges administratifs.
  • Les instances représentatives du personnel qui ont également accompagné cet important projet dans un esprit de co-construction.
  • Les Conseils d’administration des 5 associations qui ont décidé et validé toutes les étapes de ce projet de fusion jusqu’au vote des assemblées générales extraordinaires.

Nous nous engageons tous maintenant avec la direction générale pour rendre cet ensemble cohérent. Le nouveau projet associatif et le plan stratégique à 5 ans en cours d’élaboration fixeront les orientations et les grandes lignes encadrant le fonctionnement et le développement de ce nouvel ensemble.

Catherine DE LAFARGE

Présidente des Papillons Blancs des Rives de Seine  

Stephen DECAM

Président de L’Unapei 92

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut