Visite Versailles

Journée Intergénérationnelle au Château de Versailles

« Un Pont entre les Âges »Versailles, le 29 avril 2024.

Lundi 29 avril dernier, les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Boulogne Billancourt, certains de leurs proches, des professionnels accompagnants, ainsi que des élèves du Lycée Jules Etienne Marey, travaillant plus spécifiquement cette année sur l’animation auprès des personnes porteuses de handicap, ont eu l’opportunité de faire une sortie dans le cadre somptueux du Château de Versailles. Cette journée fut l’occasion d’un riche échange intergénérationnel et d’une exploration de notre patrimoine.

Une visite sur un lieu historique

Les élèves avaient préparé cette visite des mois en amont en se rendant notamment sur place à trois reprises. Ils pouvaient ainsi prendre pleinement connaissance des lieux. Ce sont en effet eux qui ont dispensé la visite aux résidents du FAM. A ce titre, celle-ci était adaptée aux personnes en situation de handicap, accompagnée d’un livret illustré afin de guider au mieux les visiteurs.

C’est dans des cars mis gracieusement à disposition par la mairie de Boulogne que tous se sont rendus sur les lieux de ce site historique. Durant la visite, chaque élève accompagne un résident. Lui expliquant les recoins des grands appartements ainsi que ceux de la galerie des glaces. La visite se ponctuait de quelques jeux et de questions afin de la rendre plus interactive. Chacun c’est adapté à l’autre, à appris à se connaitre, à communiquer et à s’écouter.

Après le déjeuner, les résidents ont pu également, sous un soleil radieux, faire une balade dans les jardins du Château afin de terminer au mieux cette belle journée.

Un Échange Enrichissant entre les Générations

Le Lycée Jules Etienne Marey dispense des formations professionnalisantes, notamment en animation. Cette sortie permet aux élèves de se familiariser avec le monde du handicap. Ils peuvent ainsi en avoir une meilleure compréhension en prévision de leur entrée dans le milieu professionnel. Certains de leurs professeurs les encadraient à ce titre.

Pour les résidents, cette sortie leur a offert l’opportunité de s’ouvrir vers l’extérieur. Un moment de rencontre enrichissant qui leur a permis de se cultiver. La visite du Château de Versailles a donc été bien plus qu’une simple sortie culturelle. Elle a été une véritable leçon de vie, prouvant une fois de plus que l’art et l’histoire sont d’excellents vecteurs d’intégration et de compréhension mutuelle. Le soutien des élèves du Lycée Jules Etienne Marey a été indispensable à la réussite de cette journée. Une réelle occasion de montrer le pouvoir de l’engagement des jeunes dans les initiatives intergénérationnelles.

Une belle journée pour les15 élèves, 3 professeurs, 11 professionnels du FAM, 5 parents et 33 résidents, à partager en photos !

Dernières actualités

La Nuit du handicap 2024

Nuit du handicap : la brigade Solipolis à nouveau au rendez-vous !

Olympiades culturelles à Boulogne-Billancourt

Les Olympiades culturelles embrasent Boulogne-Billancourt !

Les défis du handicap 12ème édition

Les défis du handicap 12ème édition : toutes voiles dehors !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut