Le SESSAD Le Cèdre Jeunesse présent à la Semaine de l’Inclusion de Chatillon !

Du 31 Mars au 5 avril 2023 s’est tenu la Semaine de l’Inclusion à Chatillon. Un événement inclusif organisé par la ville de Chatillon, orienté vers des thématiques artistiques, professionnelles, artisanales et sportives. Pour faire vivre ces différentes thématiques, des ateliers concrets, des expositions et des conférences étaient organisés.

Durant cette semaine, l’Unapei 92 a été représenté par Le SESSAD Le Cèdre Jeunesse. Un établissement accueillant 40 enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans en situation de handicap intellectuel.

Cette année, l’équipe de l’établissement est allée à la rencontre de 5 classes (3 de CM1 et 2 de CM2) au sein d’une école où l’établissement accompagne 5 enfants scolarisés en format ULIS .

Deux binômes de deux éducatrices et deux psychologues (Barbara, Noëlle, Charlotte et Marina) sont donc intervenues dans ces classes afin de proposer un atelier de sensibilisation au handicap.

L’animation de cet atelier s’est fait avec l’aide du jeu « changeons notre regard sur le handicap » (Keski Jeunesse) qui se présentait sous forme d’une mallette avec différents accessoires (casques, bandeaux, lunettes…) et de 100 cartes d’informations et de mises en situation.

L’objectif de cet atelier était d’échanger sur le handicap pour faire évoluer les regards et favoriser l’accueil et l’inclusion des enfants porteurs de handicap.

Cet atelier se voulait donc participatif et ludique. L’équipe a proposée plusieurs étapes :

1 ère étape : Se présenter en demandant ce qu’ils connaissent de notre métier avant de l’expliquer plus en détails + présentation de la semaine de l’inclusion.

2 ème étape : Demander aux élèves quels sont les différents handicaps qu’ils connaissent.

3 ème étape :  Ateliers de mise en pratique / expérimentation – Les enfants sont répartis en 6 groupes :

  • Atelier visuel ▪ Chemin à parcourir avec les différents types de lunettes ▪ Un élève met un bandeau sur ses yeux et un autre doit lui indiquer un parcours moteur à faire à l’aide d’une guidance vocale.
  • Atelier auditif ▪ Casque anti-bruits à tester ▪ Lire sur les lèvres en se bouchant les oreilles (groupe 3) Atelier mental (groupe 1) ▪ Essayer de lire le texte Dyslexie à haute voix ▪ Carte dyscalculie Atelier mental (groupe 2) ▪ Ecrire une phrase avec la main opposée ▪ Ecrire une phrase avec un élastique qui bloque les doigts.
  • Atelier moteur ▪ Se déplacer de 3 places sans utiliser ses jambes ▪ Mettre un t-shirt avec une seule main.
  • Atelier communication ▪ Sans langage et seulement en mimant, un élève va devoir faire deviner aux autres un dessin qu’ils devront dessiner eux-mêmes.

4 ème étape : Retour des activités, groupe par groupe. Quelles facilités/difficultés ont-ils rencontré ? Quelles solutions ont-ils trouvé ?

5 ème étape : Discussion autour de l’autisme à l’aide des expressions imagées + questions

6 ème étape : Présentation des différents dispositifs d’accompagnement (ULIS / SESSAD /IME)

Dernières actualités

Élections européennes 2024

Élections européennes 2024 : on se prépare à voter !

Vignette SNCF à l'IME Le Fil de Soi

La SNCF en gare de l’IME Le Fil de Soi

Vignette sport et handicap

Le feu olympique à l’Unapei 92 : allier sport et handicap !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut