Vignette Art et Poésie Episode 1

Concours « Art et Poésie » : comment voyez-vous la ville ?

« Art et poésie », c’est un concours artistique organisé par les professionnels du CAJ Jean Claude Richard à Boulogne-Billancourt et auquel ont participé cette année, plusieurs établissements du territoire 92 Centre (le CAJ de Vanves, les foyers du Point du Jour et Darty, le FAM de Billancourt et l’ESAT Yvonne Wendling).

Le thème proposé cette année : la ville ; qui pouvait être décliné selon deux arts : les arts plastiques ou la poésie.

Et c’est le 20 février dernier à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux que tous les contributeurs au projet se sont réunis et que les palmarès ont été révélés. Retour sur cet événement en 2 épisodes…

L’art pour se rencontrer

Dès mardi matin, plusieurs personnes accompagnées par le CAJ Jean Claude Richard étaient sur place, aux côtés de Marie Hélène PLANTIER, éducatrice coordinatrice au sein de l’établissement, pour monter l’exposition « arts plastiques » et mettre en valeur de la meilleure façon possible les 40 œuvres produites (des dessins majoritairement et quelques peintures).

En début d’après-midi, place au concours, avec l’accueil de tous les participants, issu des différents établissements. Et c’est l’effervescence ! On se retrouve, on se reconnait et on est fiers de montrer sa création.

« Nous avons voulu mettre en place ce concours pour créer un événement mettant en valeur la qualité du travail des personnes accompagnées ».

Marie-Hélène PLANTIER, coordinatrice du projet

Les couleurs de la ville, pour la catégorie « Arts plastiques »

Dans la catégorie « Arts plastiques », c’est après avoir parcouru l’exposition que le jury, composé de Anaïs GOSSET, coordinatrice à l’espace Icare, Camille VINCENT, éducatrice Unapei 92, Caroline RIBAUT et Valentine JACOBE de HAUT de SIGI, personnes accompagnées par le CAJ Madeleine Vinet , a délibéré, échangé et discuté pour établir un podium.

Les 3 lauréats sont tous issus du CAJ Jean Claude Richard.

Sylvia DOMINGUEZ, âgée de 39 ans a obtenu le 1er Prix. Le jury a apprécié le travail de précision de Sylvia qui a mis beaucoup de temps à produire son œuvre. Une création dans l’esprit « les rues de San Francisco ».

Hocine LAOUBI, qui aura 30 ans ce printemps, a obtenu le 2e prix pour son œuvre symbolisant Montmartre.

Madeleine LEGRAND âgée de 31 ans, a obtenu le 3e Prix avec une œuvre exprimant la Tour Eiffel.

Sur plusieurs semaines, les personnes accompagnées ont eu la possibilité de participer aux ateliers, on a travaillé ensemble. Avant de se lancer on a beaucoup réfléchi et échangé : comment la ville est-elle perçue ? Que représente t-elle ? Comment la symboliser ? Nous avons travaillé à partir de photos notamment, certains ont travaillé sur de la décalque, on a réfléchi aussi sur les couleurs.

Le jour J était une journée très amicale, c’était un bel événement pour tous les participants, l’espace Icare est un lieu parfaitement adapté et nous avons été très bien accueillis par toute l’équipe.

En plus de la déambulation et des remises de prix, une collation était offerte en fin d’après midi.

Ces attentions ont aussi de l’importance pour les personnes accompagnées, c’est une journée marquante à laquelle on fera longtemps référence. Et toutes les œuvres seront bientôt exposées au sein même du CAJ, l’occasion encore d’échanger et de se remémorer le concours Art et Poésie.

Marie-Hélène PLANTIER

Dernières actualités

Pétition politique solidarité

Pétition : Politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins

Visite Sénat

Le Sénat ouvre ses portes à une délégation Unapei 92

Journées Orgasmiques 2024

Journées orgasmiques 2024 : L’Unapei 92 partenaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut