Coup de projecteur sur une belle initiative internationale !

Cyril Guillais chef de service à La Tissanderie (Clamart) , a mis en place en 2021 un partenariat avec l’ association « Amitié Solidaire » qui œuvre en faveur d’enfants en situation de handicap à Dakar. Cette association participe au développement d’actions de soutien (recherche de financements, développements de projets, récupération de matériels orthopédiques…), auprès d’établissements spécialisés à Dakar au Sénégal, qui accueillent et accompagnent des enfants en situation de handicap.

“Grâce à l’investissement des responsables de l’association “Amitié Solidaire”, avec qui nous avons construit un lien fort, nous avons pu envoyer en Afrique à Dakar du matériel de rééducation que nous n’utilisons plus car devenu trop petits ou non adapté”.

Ainsi un transporteur est venu chercher à la Tissanderie à deux reprises en 2021 et en 2022 ce matériel (verticalisateurs, sièges moulés, attèles, motilos, déambulateurs, fauteuils roulants, matelas adaptés, socles pour matériel orthopédique, chaises adaptées…). Ces différents équipements de rééducation ont pu être acheminés ensuite par conteneur jusqu’au siège de l’association “Amitié Solidaire” à Dakar, avant d’être répartis sur deux établissements de la capital sénégalaise. Nettoyés, réparés si besoin et ajustés, les outils ont été transmis aux équipes puis utilisés par les enfants pris en charge dans ces établissements spécialisés, voir photos ci jointes.

Le premier envoi de matériel a été destiné au centre Talibou Dabo, situé à Grand Yoff, Dakar. Il s’agit d’une institution publique d’éducation et de rééducation pour enfants handicapés physiques. Le deuxième envoi de matériel a été destiné à plusieurs centres de santé de M’Bour, au Sénégal.

Je remercie Mme Veronique MESTRE, présidente d’Amitié Solidaire et Fabienne LAUZET, bénévole de l’association qui sont toutes les deux très investies, avec qui nous gardons des contacts réguliers. Je remercie aussi M. NOMMEZ qui dirige un des établissements, accueille les enfants, encadre l’équipe de professionnels et de bénévoles.

Nous poursuivons cette initiative en préparant le prochain envoi de dons de matériel pour ces établissements et nous collectons au sein de l’Unapei 92 du matériel qui ne serait plus utilisé.

Si vous souhaitez aussi participer à cette collecte de matériels merci de contacter Cyril Guillais, Chef de service de La Tissanderie à Clamart, cyril.guillais@unapei92.fr.

Dernières actualités

Vignette SNCF à l'IME Le Fil de Soi

La SNCF en gare de l’IME Le Fil de Soi

Vignette sport et handicap

Le feu olympique à l’Unapei 92 : allier sport et handicap !

Vignette Sondage Prendre soin Unapei

Les Français & les métiers du “prendre soin” – Résultats d’un sondage sur l’attractivité des métiers du secteur médico-social, commandé par l’Unapei

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut