IME Le Phare

11, rue des Poissonniers – 92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 55 62 18 70
Fax : 01 47 47 42 37
Email IME : contact@imelephare.com

Les 55 enfants et adolescents de l’IME sont pris en charge sur 6 groupes de vie, dans un bâtiment de 850 m2 au cœur de Neuilly sur Seine.

Pour les plus jeunes de l’IMP (6-14 ans), il s’agit d’offrir à l’enfant des situations d’explorations et de manipulations diverses qui lui permettront d’appréhender le monde en mobilisant ses potentialités. La vie quotidienne du groupe ainsi que les nombreuses activités proposées sont d’excellents facteurs d’apprentissage.

Pour les adolescents et jeunes adultes de l’IMPRO (14-20 ans), tous les ateliers proposés à l’IME le Phare (cuisine, espaces verts…) revêtent une dimension professionnelle et sont adaptés aux potentialités de chacun.

Les 3 types d’ateliers

  • Les ateliers s’inscrivant dans une dynamique de préapprentissage. Ils s’adressent aux jeunes qui présentent des capacités d’apprentissage mais dont le comportement n’est pas encore suffisamment adapté (immaturité).
  • Les ateliers s’inscrivant dans une dynamique d’apprentissage. Ils s’adressent aux jeunes en capacités d’acquisition de savoir-faire et dont le savoir-être est en adéquation avec les exigences professionnelles.
  • Les ateliers s’inscrivant dans une dynamique professionnelle. Ils s’adressent aux jeunes dont les savoir-faire et savoir-être sont avérés.

L’objectif général des ateliers professionnels

L’objectif de ces ateliers est de permettre, par le biais d’observations, d’affiner et de valider le projet du jeune adulte, qu’il soit professionnel ou non et de lui permettre, dès ses 20 ans, d’intégrer dans de bonnes conditions, un établissement adapté à ses besoins (CITL, CITL passerelle, ESAT). Ces observations sont couplées à celles des lieux de stage qui accueillent les jeunes, à partir de 18 ans, pour une évaluation hors IME.

Les objectifs spécifiques des ateliers professionnels

  • Développer des « savoir-être » et « savoir-faire »
  • Travailler l’autonomie du jeune
  • Développer des capacités à s’intégrer dans un travail collectif quel qu’il soit
  • Acquérir une certaine polyvalence
  • Prendre conscience de ses acquis, de ses compétences et apprendre à les réutiliser dans différentes situations
  • Développer ses capacités d’attention et accéder au faire
  • Découvrir et développer le sens de l’effort
  • Être capable de comprendre et d’exécuter des consignes pour produire un travail
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Être ponctuel

La mise en stages

Afin d’obtenir une vision plus générale des compétences du jeune, les observations faites en ateliers professionnels sont systématiquement couplées à celles des lieux de stage qui accueillent les jeunes, à partir de 18 ans, pour une évaluation hors contexte IME.

A cet effet, les familles sont reçues aux 17 ans ½ du jeune. Il s’agit de ré-évoquer ensemble le projet futur d’orientation de leur enfant et de présenter le protocole de mise en stage.

La recherche des terrains de stages est à la charge de l’IME et tient compte du lieu de résidence de la famille, ainsi que du degré d’autonomie de transport de chaque jeune. Les périodes de stages sont établies en fonction de l’organisation de chaque lieu d’accueil et font l’objet systématiquement d’un bilan qui servira pour appuyer l’orientation.

Le personnel de l’IME se compose :

  • D’1 Directrice
  • D’un service éducatif (1 chef de service, de 6 éducateurs spécialisés, d’1chargée d’insertion, de 3 éducateurs spécialisés, d’1 aide médico psychologie, d’1 éducateur sportif et d’une assistante sociale)
  • D’un service pédagogique (1 chef de service et directrice d’école (4 classes) et 4 professeurs des écoles spécialisés)
  • D’un service médical (1 médecin pédopsychiatre, 1 psychologue, 2 psychomotriciens et 2 orthophonistes)
  • De 3 agents de service généraux
  • D’1 secrétaire de direction et un comptable

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