La mini-ferme du Domaine de Vitray : le bonheur est dans le pré !

C’est à l’ouverture du nouvel établissement de Vitray début 2021 qu’ont été créé dans la foulée un espace maraichage et une mini-ferme , en profitant des nombreux espaces extérieurs du domaine. Depuis cette date, ces deux activités pédagogiques ont bien évolué… Désormais au Domaine de Vitray, le bonheur est aussi dans le pré…


L’espace maraichage est un vrai jardin partagé qui gagne chaque année en superficie et produit de nombreux légumes.
Jugez plutôt : En 2023, nous avons cultivé une centaine de plants de tomates, des courgettes, des concombres, des courges, des oignons, des petits pois, des radis et des haricots. Des récoltes vendues aux familles des résidents, aux collaborateurs de l’établissement et à l’épicerie du Bourg de Guainville !
Aujourd’hui, les gains générés par les cultures permettent à la mini ferme d’être autonome budgétairement, notamment pour l’alimentation des animaux.

Une mini-ferme qui s’agrandit

Grâce au soutien financier de l’APARG (Association de Parents et Amis des Résidents du Foyer de Gilles), association partenaire du Domaine de Vitray, en 2023 la mini-ferme a agrandit son cheptel : un âne, trois moutons et deux cochons noirs sont venus rejoindre le bestiaire existant constitué de chèvres, de moutons, de lapins, d’une basse-cour et du comtois, Nicky, la mascotte du lieu !

Selon David, coordinateur du projet et éducateur au sein de l’établissement, un tel projet est très valorisant pour les résidents. « La ferme-pédagogique c’est à la fois ludique et éducatif. Ludique parce que ce sont des moments de détente, de découverte et d’échanges. Et éducatif parce que c’est aussi pour les personnes en situation de handicap accompagnées, leur permettre de prendre des responsabilités et de développer leur capacité d’agir »

« Et en 2024, nous souhaitons franchir de nouvelles étapes, avec des programmes axés sur plus de socialisation et l’ouverture vers l’extérieur ».

Bien évidemment, nous nous ferons un plaisir de vous donner régulièrement des nouvelles d’Alexis, de Jérôme, Geoffrey, Victor et de Jennifer qui font vivre au quotidien la mini-ferme de Vitray…

Articles similaires

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut