Les CAJ Unapei 92 : comment ça marche ?

Elément important et essentiel du dispositif de l’Unapei 92 de l’autonomie et de l’inclusion, le Centre d’Accueil de Jour est un établissement non médicalisé qui accompagne à la journée des adultes en situation de handicap intellectuel. Notre association compte 8 CAJ répartis sur le département des Hauts-de-Seine (Asnières, Boulogne-Billancourt (2), Fontenay-aux-Roses, Montrouge, Neuilly, Sceaux, Vanves).

Ils accompagnent 250 adultes à partir de 20 ans.

Quelles missions pour les CAJ ?

Avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire (moniteurs éducateurs, psychologues, éducateurs spécialisés, ….) un CAJ cherche à répondre à trois questions :

  • En fonction de son projet personnalisé, comment pouvons-nous répondre aux besoins de la personne accompagnée ?
  • La personne a t-elle la capacité de vivre en communauté ?
  • Notre structure est elle adaptée à la personne accompagnée ?

Quelles actions ?

Favoriser le bien-être et l’autodétermination dans la vie quotidienne par la participation à la vie de la cité ; initiation au travail, activités sportives et culturelles, accompagnement vers l’autonomie, …..

” On s’inscrit dans une dynamique d’activités, mais qui impliquent un travail sur soi et qui permettent de s’enrichir du contact de l’autre, d’être de plus en plus autonome, d’apprendre la vie en communauté, et ainsi être citoyen et ouvert sur l’extérieur ” résume Vincent Pennors, Directeur multi-sites des CAJ Jean-Claude Richard et Vanves

Combien de temps peut-on rester en CAJ ? Cela dépend de la fatigabilité de chacun ” Tant qu’une personne s’y sent bien, elle est la bienvenue. Le CAJ est un maillon d’un parcours et nous tricotons des solutions pour répondre au maximum aux projets de chaque personne, d’où l’intérêt de bénéficier du réseau de l’Unapei92 et de ses partenaires” commente Yolande Legardien, Directrice multi-sites des CAJ Avenir, Montrouge et Sceaux.

Pour de plus amples détails, consultez notre infographie ! ⬇️

Dernières actualités

Participez à la grande enquête de l’Unapei : « Handicaps et vie quotidienne : la voix des parents » !

Inclusion et Emploi : retour sur la journée DuoDay 2022

« Tous ensemble autour d’une cause », le 18 juin prochain venez marcher et courir pour la Course des Héros !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut