Olympiades culturelles à Boulogne-Billancourt

Les Olympiades culturelles embrasent Boulogne-Billancourt !

Mardi 28 mai, les foyers Point du Jour et Michelle Darty ont rassemblé de nombreux jeunes autour du sport, de l’art et de la culture. Une réelle journée d’échanges, de partage et d’inclusion.

Toute la journée, ateliers sportifs et artistiques ont rythmé l’évènement.

Football, combats sumo adulte et enfant, parcours moteur via une structure gonflable, tir à l’arc, pétanque molle (Boccia), mais aussi fresque participative, graffiti sur tote bag, atelier jeux des senteurs et bien d’autres.

Cette journée a réuni des personnes adultes et enfants en situation de handicap ainsi que des jeunes des établissements scolaires de Boulogne-Billancourt.

Des élèves de primaire des écoles Adolphe Thiers et Denfert Rochereau, ainsi que des lycéens du lycée Etienne Jules Marey se sont donc joint à l’évènement pour faire de cette journée une véritable fête. Des personnes en situation de précarité et de réinsertion, accompagnées par l’association Emergences 93, étaient également présentes.

Les objectifs de la journée

Nous avons constaté de par notre expérience, nos observations et nos activités que les rencontres intergénérationnelles et mixtes étaient source de réussite. Nous voulions créer un évènement correspondant à nos valeurs basé sur trois objectifs :

1- Faire émerger l’envie d’aller vers la pratique sportive ou vers de nouvelles pratiques, à travers des rencontres et de l’entraide.

2- Développer et renforcer les liens entre les structures.

3- Favoriser le travail commun et l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap, avec des publics mixtes et intergénérationnels.

Stéphanie Martin-Culet, Animation à médiation sociale et culturelle

Ces Olympiades culturelles sont également le fruit d’une belle collaboration avec le maire de Boulogne-Billancourt. En effet, l’appui de Pierre Deniziot, adjoint au maire au logement / affaires sociales et CCAS / personnes handicapées et dépendance, ainsi que du référent sports et diversité de la ville, Carlos Arrinda, a permis de faciliter la mise en relation et donc l’organisation générale de l’évènement (prêt du gymnase et de matériel).

Les projets artistiques, culturels et sportifs rythment, tout au long de l’année, le quotidien des personnes accompagnées au sein des foyers. C’est ainsi que des projets sont nés autour de thématiques telles que “Chemins des arts” ou encore “Le Printemps de la sculpture”. Des projets menés avec des groupes scolaires, le Conseil Général des Hauts-de-Seine ainsi que des partenaires artistiques, culturels et sportifs du 92 et du 78.

Le quotidien sportif et culturel au sein de l’Unapei 92

Aux foyers Point du Jour et Michelle Darty, nous pratiquons quotidiennement différents sports dans l’optique de toucher à un large panel et de faire en fonction de l’envie des personnes accompagnées.

Nous avons plusieurs partenariats avec le club du Chesnay-Versailles basketball (1 fois par semaine), avec la section handiboxe de l’ACBB (1 fois par semaine) et avec le centre e-sport de l’ACBB (1 fois toutes les 2 semaines).

Au sein même des foyers, nous faisons du tennis de table, de l’art du cirque, de la pétanque molle, de l’aquagym/natation, de la danse, de la randonnée / marche nordique et du renforcement musculaire / gym douce / réveil musculaire / assouplissement et étirement.

Remi Juraszczyk, Éducateur Sportif APA

En ce qui concerne le côté culturel et artistique, au foyer Point du Jour, les résidents fréquentent quotidiennement les ateliers arts plastiques toutes techniques et matériaux confondus, la céramique, loisirs créatifs. Le lundi soir, ils sont rejoints par quelques résidents du foyer Michelle Darty .

De plus, une fois par mois se tient un atelier contes du monde avec une intervenante des médiathèques de Boulogne-Billancourt. Les résidents des deux foyers mettent alors en formes et couleurs ces contes et exposent leurs œuvres à la médiathèque de quartier du Point du Jour.

D’autres activités s’organisent également comme un cinéma en audiodescription, des visites à thème au musée, une rando-culture mensuelle, un atelier jardinage avec l’association Racine, des repas solidaires et maraudes, des ateliers avec l’Association Emergences 93 et bien d’autres.

Pour réaliser tout cela, nos partenaires sont nombreux. Qu’ils soient des lieux culturels et artistiques du 92, le Conseil général des Hauts-de-Seine ou encore des publics scolaires. Les événements festifs réguliers permettent, tout au long de l’année, de développer l’inclusion et la mixité. La pratique artistique peut ainsi être thérapeutique.

Stéphanie Martin-Culet, Animation à médiation sociale et culturelle

Stéphanie et Rémi partagent le même ressenti sur les bienfaits du sport, de la culture et de l’art sur la santé.

A la fois d’un point de vue physique : réduction du risque de chutes, maintien de l’autonomie, influence sur le système cardio vasculaire et respiratoire.

Mais également d’un point de vue psychique : amélioration de la confiance et de l’estime de soi, libérer l’imagination, meilleure concentration, canaliser les émotions, participe à l’équilibre psychologique et réduit l’anxiété

Le bilan de ces Olympiades culturelles

Nous en tirons un bilan très positif parce que l’objectif premier était de faire plaisir aux usagers. Nous n’avons eu que de bons retours. Un événement qui symbolise une humanité sans frontières et sans préjugés. 

Si nous en avions les moyens, nous aimerions renouveler cet événement chaque année.

D’autres projets sont encore à venir, mais c’est encore secret…

Remi Juraszczyk, Éducateur Sportif APA

L’Unapei 92 tient à remercier l’ensemble des acteurs qui a permis la tenue de ces Olympiades culturelles : Cheesers, Gonflab Loisir, Racine, Panier de Léa, Murals, Emergence 93, Lydia, le lycée Etienne Jules Marey, les écoles Thiers et Denfert Rochereau, Pierre Deniziot, adjoint au maire au logement / affaires sociales et CCAS / personnes handicapées et dépendance, Carlos Arrinda, référent sport et diversité, ainsi que la ville de Boulogne-Billancourt. Sans oublier l’équipe éducative ainsi que la direction des foyers Le Point du Jour et Michelle Darty.

Grâce à l’investissement de tous, une meilleure compréhension, acceptation et inclusion des personnes en situation de handicap est possible. Ensemble faisons changer les regards et évoluer les mentalités !

Un évènement à (re)découvrir en photos ! Merci à Lydia MATEGIOU, étudiante de l’école supérieure des beaux-arts de Paris, pour ces beaux clichés :

Dernières actualités

La Nuit du handicap 2024

Nuit du handicap : la brigade Solipolis à nouveau au rendez-vous !

Olympiades culturelles à Boulogne-Billancourt

Les Olympiades culturelles embrasent Boulogne-Billancourt !

Les défis du handicap 12ème édition

Les défis du handicap 12ème édition : toutes voiles dehors !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut