Retour sur le Duo Day 2023 : les talents Unapei 92 témoignent !

L’édition 2023 du Duo Day est un très bon cru pour notre association ! Au total plus de 120 Duos se sont constitués cette année et ont permis aux talents accompagnés par l’Unapei 92 de vivre une journée en immersion.

Le Duo Day est avant tout dédié aux adultes travaillant en ESAT, mais au sein de l’association plusieurs IME et CAJ ont aussi pris part à l’événement, dans le cadre d’ateliers initiation travail pour les CAJ, ou bien à travers les parcours orientation professionnelle dispensés par les IME.

Et ceux qui parlent le mieux du Duo Day sont ceux qui l’ont vécu… Témoignages.

Duo Day 2023 : Yollène, Maxime, Timothé, Mouhamad et Alisson témoignent…

Yollène, 30 ans, accompagnée par l’ESAT Wendling à Issy les Moulineaux qui travaille habituellement à l’atelier Couture, accueillie en Duo Day chez Doggy DayCare à Boulogne-Billancourt “J’ai passé ma journée de DUODAY dans une crèche canine. C’est un endroit où l’on accueille des chiens pour la journée. J’ai passé la matinée avec les chiens, à les dorloter, les calmer quand ils se battent, les regarder jouer. Les chiens ont chacun leur caractère et j’ai appris à les connaitre. Ils ont tous un caractère différents : il y a des jaloux, des câlins, des solitaires. C’est génial ! L ‘après midi, nous les avons promené avec des bénévoles. Nous étions 4 personnes pour 9 chiens. Clothilde, ma référente m’a dit que je pourrais revenir et envisager plus qu’une journée découverte…’.

Pour Maxime 30 ans, le duo Day 2023 c’était une immersion à la boutique de l’enseigne HEMA à Boulogne-Billancourt ‘Cette journée m’a beaucoup plu, j’ai fait du rayonnage et rangé les produits dans le magasin. Je me suis bien entendu avec les autres collègues, qui m’ont bien accueillis. Antonin, qui a accompagné notre Talent sur la journée ‘Maxime s’est intégré très facilement. Maxime était très enthousiaste et motivé et était content de tout ce qu’il avait fait durant cette journée’.

A l’IME Le Phare à Neuilly, Timothé, 17 ans s’intéresse à la tech et réfléchit avec l’équipe socio-éducative de son établissement à sa future orientation professionnelle. Timothé a vécu sa journée de stage en entreprise chez IBB Solutions à Colombes ‘J’ai installé et désinstallé un logiciel sur des ordinateurs, Cédric (référent Duo Day chez IBB Solutions) m’a montré comment faire. Ensuite j’ai démonté des PC qui devaient être recyclés et j’ai séparé les pièces dans des caisses. J’ai demandé de l’aide quand je ne trouvais pas la bonne vis. Cette journée m’a beaucoup plu et j’aimerais y retourner pendant une plus grande période”.

Mouhamad 18 ans est passionné d’automobile, il a choisi de faire son Duo Day dans l’équipe commerciale d’une grande marque de voitures ‘J’ai passé une matinée à la concession automobile VOLVO de Neuilly-sur-Seine. J’ai rencontré le vendeur de voitures, Thomas, qui a été très gentil avec moi. Il m’a confié une tâche de travail : enlever la poussière sur la carrosserie avec une ‘nénette’. C’est une brosse remplie de produit avec un manche en bois. Ensuite j’ai passé un chiffon à micro-fibres sur la carrosserie. J’ai demandé à Thomas de me faire visiter le sous-sol pour voir les différents modèles de voitures garées dans le parking. Je suis monté dans la voiture sur le siège électrique et j’ai touché le volant. J’ai passé une très bonne matinée et je remercie Thomas’.

Alison 17 ans, s’intéresse aux activités manuelles et réfléchit à s’orienter dans cette voie ; elle a passé son Duo Day dans l’univers du bijou ‘J’ai passé la journée chez Diana Kami pour voir son travail. J’ai fait ma bague unique.
Diana a prêté une grande tablette avec un stylet pour dessiner la bague.

J’ai essayé plusieurs anneaux pour trouver la taille. Un anneau était trop petit et un autre était un peu plus grand. J’ai préféré le plus large. C’est la taille 54.
Avec le chalumeau Diana a fait fondre la matière. J’ai appuyé mon pouce pour faire l’empreinte.
Ensuite, on a collé l’empreinte sur l’anneau avec un pistolet à colle. Il fallait appuyer fort. Diana m’a aidé parce que c’est fragile.

J’ai choisi un rubis. Diana va le mettre sur la bague avec mon prénom.
J’ai trouvé cette journée super. C’était très bien. C’était pour apprendre à travailler. J’aime beaucoup le métier de joaillière.
Merci Diana de m’avoir aidé !’


Pour Cécile, chargée d’insertion à l’IME, cette journée en entreprise est importante pour les jeunes, elle fait partie de leurs parcours d’orientation vers l’inclusion en milieu ordinaire ‘Parce que nous préparons beaucoup ce temps d’immersion en amont, avec eux. On détermine leurs envies bien sûr, mais on travaille aussi sur les comportements à adopter, sur leurs capacités d’autonomie et sur la notion de motivation et d’implication. Après le Duo Day, nous poursuivons ce travail notamment avec ces restitutions que nous leur demandons de rédiger’.

Des journées Duo Day 2023 réussies grâce à l’engagement des partenaires qui ont accepté de jouer le jeu et pour qui, cette journée est également l’occasion de sensibiliser les collaborateurs au handicap et à l’inclusion. Des journées réussies aussi grâce au travail préparatoire mené par les équipes socio-éducatives de l’association. Merci à toutes et à tous !

Dernières actualités

La Nuit du handicap 2024

Nuit du handicap : la brigade Solipolis à nouveau au rendez-vous !

Olympiades culturelles à Boulogne-Billancourt

Les Olympiades culturelles embrasent Boulogne-Billancourt !

Les défis du handicap 12ème édition

Les défis du handicap 12ème édition : toutes voiles dehors !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut