Vignette article lancement Solipolis

Solipolis : Les ESAT Unapei 92 réunis sous une marque unique…

Pendant plusieurs mois, les équipes des ESAT Unapei 92 ont travaillé à la création d’une marque unique. C’est désormais chose faite puisque Solipolis est née début janvier.
Pourquoi un tel projet, quelles conséquences pour les équipes ainsi que les professionnels accompagnés, quelles ambitions pour Solipolis, Explications…

Pourquoi une telle démarche ?

Les 8 ESAT de l’Unapei 92 représentent une force de plus de 700 personnes (600 professionnels accompagnés et 120 professionnels salariés), qui opère sur six sites, dont cinq dans les Hauts-de-Seine et un près de Dreux. Tous ensemble, ils proposent une gamme de 15 métiers différents. On retrouve par exemple l’entretien des espaces verts, la réparation cycles, la blanchisserie, le conditionnement ou encore la numérisation.
Avec une marque unique, c’est désormais à un guichet unique de services et multisites que les entreprises et collectivités ont accès. Nous devenons ainsi le 1er acteur du département des Hauts-de-Seine à agir pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ; la première entreprise sociale et inclusive (ESI).
Pour les entreprises, les collectivités et les associations, c’est une meilleure garantie de la qualité professionnelle de notre offre.

Comment est née Solipolis ?

Des groupes de travail composés de professionnels des ESAT et d’une agence spécialisée se sont d’abord réunis. Ils avaient pour objectif de définir les mots et les valeurs qui leur semblaient correspondre le mieux à notre identité. Le positionnement retenu est celui d’un réseau solidaire, au professionnalisme reconnu, avec une ouverture sur l’entreprise et la société.

Puis la recherche du nom a été lancée ! Chacun faisait des propositions, validées ou non par les participants. Peu à peu, six, puis deux noms de marque ont été retenus. À ce stade, nous avons vérifié qu’ils étaient disponibles et pouvaient être protégés juridiquement. Les deux noms ont alors été présentés au Bureau de l’association. Ce dernier a finalement porté son choix sur Solipolis, c’est-à-dire la solidarité dans la cité, qui en grec se dit « Polis ». Cela tombait bien, puisque c’était aussi la préférence de la majorité du groupe de travail !
À l’écrit, la marque sera accompagnée de sa signature : « entrepreneurs d’une société solidaire », une signature qui rassemble toutes les équipes autour d’une ambition commune, celle d’une société solidaire.
Restait alors à concevoir le logo ! Plusieurs propositions ont été soumises par les graphistes de l’agence. Celle que vous découvrez aujourd’hui a été retenue. Elle reprend en partie la couleur verte du logo de l’Unapei, ainsi que sa police de caractères. En effet, il est nécessaire que les deux puissent cohabiter. Les deux lettres centrales, imbriquées, rappellent la symbolique des mains qui se joignent, en signe de solidarité.

De nombreux volontaires pour illustrer les métiers proposés par Solipolis

La marque Solipolis dispose de son propre site web, nous vous invitons à la découvrir… Et les volontaires ont été nombreux dans nos différents ESAT pour participer en “position métiers” au shooting photos destiné à illustrer et promouvoir nos offres sur le site Solipilis.fr et sur les documentations créées pour alimenter la marque.
En interne, les équipes d’accompagnants, des réunions ont eu lieu en novembre et décembre, et début janvier, les professionnels accompagnés ont découvert l’univers de leur marque lors de petits-déjeuners festifs, dans toutes les structures concernées.

Solipolis, le partenaire de vos achats responsables… à découvrir ici !

Dernières actualités

Label Don en Confiance

Le label Don en Confiance décerné à l’Unapei 92

Le FALC comme vous ne l'avez jamais lu

Le FALC comme vous ne l’avez jamais lu

Parlez moi d’amour… Ecoutez le podcast “Parlons Handicap”

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut