“Tempo ! ” au Théâtre Jean Vilar de Suresnes : dernière ligne droite avant la Première

C’est le 13 juin prochain que sera donnée la première représentation du spectacle de danse conçu pour et par les travailleurs de l’ESAT Cité-Jardins à Suresnes, en partenariat avec l’association La Possible Échappée. Venez nombreux pour les soutenir !

Au départ, il y a le constat fait par l’équipe de l’ESAT d’une « poésie du quotidien » liée aux gestes des travailleurs, à leur précision, leur technicité́, leur esthétique, et aussi à l’implication de chacun dans son travail, sa fierté de faire et encore plus de montrer ce qu’il fait. C’est ce constat qui a donné́ l’idée et l’envie à l’équipe de partager cette poésie du quotidien, pour que tout le monde en profite et pour que les adultes accompagnés par l’ESAT puissent être reconnus à la hauteur de leurs talents artistiques.

Pour cela, il était nécessaire de s’entourer de professeurs et d’artistes possédant à la fois l’expérience du travail auprès de publics en situation de handicap et l’ambition d’une démarche artistique sincère. Emmanuel Merland, chef de service à l’ESAT, connaissant de longue date la qualité́ du travail de Kathy Mépuis et de La Possible Échappée, cette collaboration devenait une évidence. Tempo ! démarrait en 2020, avec comme objectif la création d’une véritable compagnie de danse inclusive.

Après deux ans de formation de danse, 11 adultes, hommes et femmes sont toujours investis pour aller jusqu’à la représentation de juin, malgré la fatigue et la difficulté de la formation. Depuis un an, deux danseuses professionnelles se sont jointes à eux. Tous travaillent au cours de répétitions régulières avec le metteur en scène, la directrice artistique, un accordéoniste et leur chef de service. Un extrait du futur spectacle a été joué en novembre dernier, déjà au Théâtre Jean Vilar, partenaire de l’ESAT.

La Possible Échappée a été fondée et est animée depuis 2007 par Kathy Mépuis, directrice artistique aux compétences multiples, qui intervient pour permettre à un plus grand nombre de personnes handicapées d’avoir accès à la culture, aux arts vivants et à l’enseignement artistique. Avec des artistes dotés de la double compétence art et handicap, elle réalise des créations artistiques ainsi que la conception et la direction d’ateliers de danse, théâtre, musique, et accompagne aujourd’hui 300 personnes handicapées au travers de 550 ateliers.

« Notre vocation est de faire surgir les talents des personnes en situation de handicap, et de les accompagner dans une voie d’épanouissement professionnel. Tempo ! Répond à un besoin exprimé de création artistique professionnelle, encore sans véritable réponse en France. Il propose une réelle formation sur 3 ans, avec un objectif pérenne par la suite. Il sensibilise le grand public sur le handicap intellectuel, sur les capacités des personnes, via un spectacle de qualité. Et enfin, il crée du lien entre les personnes avec et sans handicap »
indique Sophie Koch, directrice de l’ESAT Cité-Jardins.

Mardi 13 juin, soirée-spectacle…Pour réserver votre place, passez par HelloAsso !

Un avant-gout du spectacle du 13 juin prochain …

Dernières actualités

Label Don en Confiance

Le label Don en Confiance décerné à l’Unapei 92

Le FALC comme vous ne l'avez jamais lu

Le FALC comme vous ne l’avez jamais lu

Parlez moi d’amour… Ecoutez le podcast “Parlons Handicap”

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut