Élections européennes 2024

Élections européennes 2024 : on se prépare à voter !

Depuis 2019, le droit de vote est ouvert aux personnes en situation de handicap intellectuel, et depuis cette date l’Unapei 92 informe régulièrement les personnes accompagnées par nos établissements et services sur ce droit.

Le 9 juin prochain, auront lieu les Elections Européennes et l’Europe joue un rôle important dans la définition des droits des personnes en situation de handicap.
La Commission européenne a adopté en mars 2021 la stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030. Via cette stratégie décennale, la Commission souhaite améliorer la vie des personnes handicapées en Europe et dans le monde, en matière d’accessibilité, de qualité de vie et d’égalité des chances.

Inscription obligatoire sur les listes électorales : avant le 03 mai prochain !

Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement avoir plus de 18 ans, avoir la nationalité française et être inscrit sur la liste électorale de son lieu de résidence.

Pour effectuer cette inscription sur liste électorale, nous vous proposons de vous référer au support FALC mis à disposition par l’Unapei Ile-de-France

>> Visualisez le fichier ci-dessous !

(Attention : Dans le document, la mairie de Versailles est un exemple. La mairie auprès de laquelle s’inscrire dépend de votre lieu de résidence.)

La citoyenneté dans les établissements boulonnais

L’Unapei mène le combat de la citoyenneté auprès des pouvoirs publics pour favoriser l’accès au droit de vote des personnes présentant un handicap intellectuel.
Dans le champ d’actions de la citoyenneté, notre association relais les actions menées et met en place des initiatives favorisant l’autonomie des personnes accompagnées.

Ainsi, lors du dernier Conseil Local du Handicap de la ville de Boulogne-Billancourt, dans lequel siègent Nicolas Watte, résident du Foyer du Point du Jour et Vincent Pennors, directeur de pôle, c’est le thème de la citoyenneté qui a été abordé.

Plusieurs événements autour de la citoyenneté auront prévus dans les prochaines semaines avec les résidents des foyers et des CAJ de Boulogne-Billancourt : la visite de la mairie, une visite du Sénat avec la sénatrice Christine Lavarde et un test “en situation réelle’ et en présence des élus, des machines à voter qui seront installées dans certains bureaux boulonnais en juin prochain.

Dernières actualités

Pétition politique solidarité

Pétition : Politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins

Visite Sénat

Le Sénat ouvre ses portes à une délégation Unapei 92

Journées Orgasmiques 2024

Journées orgasmiques 2024 : L’Unapei 92 partenaire

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut