Respiration lente, public silencieux, concentration maximum… puis le starter… C’est parti ! Gioko s’élance dans la finale du 100 mètres sur la piste d’athlétisme du stade Jesse Owens à Val-de-Reuil ! Les foulées s’enchaînent, le ligne d’arrivée se rapproche. Une dernière impulsion pour gratter un millième de seconde qui pourrait être décisif… Malheureusement, malgré ses efforts, ce ne sera pas pour cette fois pour Gioko. Mais les sportifs de l’équipe du Bois Clair de l’Unapei 92 sont loin de rentrer les mains vides des Championnats de France de Sport adapté d’athlétisme 2025. Durant 2 jours, ils ont tout donné, et remporté 5 médailles dans leur élan !
Si la compétition se déroulait les 27 et 28 juin au Val-de-Reuil, la préparation, elle, avait commencé bien avant. En effet, voilà maintenant un an que Sylvie, Dominique, Gioko, Guillaume, Yohann et Christian s’entraînent pour performer. A raison d’un à deux entraînements par semaine pour les plus motivés. Dans cette préparation, ils peuvent notamment compter sur l’expérience de David Vorwalter, fondateur et président du club d’athlétisme de Saint Lubin, où les résidents sont licenciés.
Entrainés depuis 7 ans par David, ces championnats ne sont pas un coup d’essai pour l’équipe du Bois Clair : les évènements sportifs ponctuent régulièrement leur année. Plusieurs d’entre eux préparent le CROSS septembre à janvier puis enchaînent sur des épreuves départementales, interdépartementales et régionales en amont des championnats de France. Ils arrivent ainsi affutés et rigoureusement préparés dans la compétition, tout comme chaque sportif professionnel.
« Le but du sport et de ces championnats c’est aussi de forger le mental de nos athlètes. Il y a bien sûr la recherche de la performance, mais l’objectif c’est avant tout de leur (re)donner confiance en eux. » explique David.
« L’élément le plus fort pour moi c’est de voir comment les personnes accompagnées s’épanouissent. Voir comment on les valorise tout au long de l’évènement. Le fait de participer à un championnat ça les aide à se dépasser, aller encore plus loin que d’habitude ! »
Charlène Bothelo, coordinatrice sportive à la Résidence du Bois Clair
Et les résultats sont là… de belles médailles est venue récompenser les efforts de nos sportifs :
Sur la plus haute marche du podium, Sylvie Lejeune, championne de France de lancer de javelot, avec un jet à 11, 66 mètres.
Guillaume Clerembaux, vice-champion de France sur deux épreuves : lancer de javelot et saut en longueur.
Christian Michaud, vice-champion de France au 5 000 mètres marche.
Dominique Mercier, médaillé de bronze au lancer de javelot.
Et le sport est un formidable vecteur d’autonomie et d’ouverture aux autres… En effet cette compétition, réunissait plus de 400 athlètes venus de toute la France.
« Pratiquer dans un club de sport indépendant, c’est aussi pratiquer l’inclusion tout au long de l’année, en mélangeant personnes en situation de handicap ou non », confirme David.
Et le rendez-vous pour l’année prochaine est déjà pris ! L’équipe du Bois Clair reviendra aux championnats de France de sport adapté d’athlétisme avec détermination, bien décidée à se surpasser et à viser les podiums !
Découvrez la vidéo de l’évènement :