Être bénévole

Le bénévole est une personne qui accomplit une tâche sans être rémunéré, de façon gratuite et généreuse, avec empathie, pour une cause à laquelle il ou elle adhère, dans le cadre d’une structure associative.

Les bénévoles ne sont pas des professionnels, ils sont des partenaires particuliers de l’institution. Bénévoles et professionnels doivent occuper la place qui leur revient. Les bénévoles permettent de développer des actions qui ne seraient pas ou peu accomplies sans eux.

Dans le secteur du médico-social, beaucoup d’actions sont à mettre en place, à développer ou à renforcer, qui offriraient aux personnes accompagnées une palette d’activités variées, des relations humaines riches d’échange et de partage, une écoute différente. C’est l’ouverture vers d’autres univers, d’autres sensibilités, d’autres regards…

Comment s’impliquer ?

En tant que bénévole, vous donnez du temps, vous mobilisez votre réseau, vous apportez vos compétences, en partageant l’éthique de l’association qui vous accueille :

  • En étant actifs dans les Conseils de la Vie Sociale (CVS) des établissements
  • En participant à un projet précis, mené de bout en bout par une équipe dédiée, en partenariat avec les professionnels concernés
  • En rendant visite à des personnes immobilisées et passer des moments ensembles (au cinéma, à la bibliothèque, à la piscine, en faisant du shopping ou en partageant un repas…)
  • En mettant au service de l’association des savoirs-faire personnels dans l’organisation de manifestations et d’événements, dans l’écoute et l’accompagnement des familles…

La charte du bénévolat

La « règle du jeu » entre le bénévole et l’association est précisée dans une Charte et peut donner lieu à la signature d’une convention d’engagements réciproques.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut