Depuis l’automne dernier, l’IME La Maillerie à Clamart et l’IME Le Cèdre à Chatillon expérimentent un nouveau dispositif auprès des jeunes accompagnés. VirtySens est une capsule immersive multisensorielle. Elle permet de vivre une expérience de relaxation et/ou de stimulation dans un cadre apaisé, ludique, interactif et personnalisé.

Une pause dans les dunes du désert marocain, des descentes en ski sur les pistes des trois vallées dans les Alpes, la découverte des animaux lors d’un safari en Afrique… La liste des invitations au voyage est longue, avec une programmation qui ne cesse de s’enrichir.
VirtySens propose à ses utilisateurs une expérience multisensorielle. Le dispositif associe un casque de réalité virtuelle à des effets sensoriels pour faire vivre des aventures visuelles et sonores, enrichies par la diffusion d’odeurs et des sensations tactiles et thermiques (vent, fraîcheur, chaleur), parfaitement synchronisées avec le film visionné. En immersion à la mer, l’utilisateur peut ainsi sentir l’odeur de l’océan, écouter le bruit des vagues, ressentir le vent souffler.
Nous l’utilisons par exemple avec un jeune présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Il est demandeur car les expériences proposées le stimulent et lui plaisent en même temps qu’elles l’apaisent.
Chloe Nourry, Psychomotricienne à l’IME Le Cèdre
Pour autant, la psychomotricienne se saisit de ce nouveau dispositif de manière progressive et l’adapte en fonction des besoins de chacun. Si un jeune ne supporte pas l’utilisation du casque par exemple, il peut vivre l’expérience à partir d’une tablette.
Nous privilégions la médiation relationnelle et corporelle et sommes très attentifs à ne pas isoler le jeune avec le casque.
Nous l’utilisons en général par petit groupe, en binôme avec un éducateur, pour accueillir les réactions du jeune et aussi créer du lien avec le groupe car les expériences vécues génèrent des réactions, des échanges entre les participants et les encadrants.
C’est aussi pour nous un outil de communication.
Chloe Nourry, Psychomotricienne à l’IME Le Cèdre
Ce qui est le plus touchant pour moi, c’est de voir les réactions des enfants et les effets que cela provoque.
Mais ce qui est fort également, c’est de voir comment les équipes s’approprient le dispositif et l’adaptent à leurs besoins.
William Nivet, Développeur commercial VirtySens en région parisienne
Un dispositif complémentaire
Pour les équipes, VirtySens, en proposant un espace de bien-être et de détente, vient enrichir les dispositifs d’accompagnement existants. En complémentarité avec les expériences vécues dans les salles Snoezelen notamment. Côté pratique, la machine est modulable. Montée sur roulettes, elle peut être déplacée. « Les premiers retours sont positifs. L’outil permet de favoriser la relaxation et la réduction des troubles anxieux. Il favorise la gestion des sensations et des émotions.
Nous observons une amélioration de l’éveil et des perceptions sensorielles.
En stimulant plusieurs sens à la fois, les jeunes en situation de polyhandicap ont accès à une large palette d’émotions, se retrouvent plus en lien avec leur environnement et améliorent leur rapport au monde et aux autres.
Miron Cusa, Psychomotricien à l’IME La Maillerie et référent de l’utilisation de VirtySens dans l’établissement
Le psychomotricien identifie les objectifs individuels avant chaque séance, adapte la durée de la session en fonction des capacités et des besoins du jeune. Il reste également à ses côtés pendant toute l’expérience. Le psychomotricien souligne également l’attention portée à chaque fois au profil de l’utilisateur. Par exemple si le jeune présente une épilepsie.
Perspectives
Utilisé jusqu’à présent à titre expérimental, l’outil devrait pouvoir connaître un développement de son usage par la suite. Pour cela, il faut prévoir des sessions de formation des équipes et affiner les programmes en fonction des besoins spécifiques des jeunes.
L’appropriation est progressive et nous nous donnons le temps d’analyser les effets bénéfiques sur une durée prolongée.
A terme, notre objectif est de pouvoir l’intégrer dans les projets d’accompagnement personnalisés par exemple.
Miron Cusa, Psychomotricien à l’IME La Maillerie et référent de l’utilisation de VirtySens dans l’établissement
Même dynamique et perspective du côté de Chloe Nourry qui conclue :
La prochaine étape est de l’inscrire dans un projet plus global.
Avec une organisation précise de son utilisation au quotidien pour optimiser son usage.
Chloe Nourry, Psychomotricienne à l’IME Le Cèdre