Foyer d’Hébergement Résidence de l’Avenir

Directeur de l’établissement : Vincent Vey
17, rue de l’Avenir – 92260 Fontenay-aux-Roses
Téléphone : 01 55 52 12 52
Fax : 01 55 52 12 50
E-mail : residence.avenir@apeisud92.org

Accueil

Le Foyer a ouvert en mai 2000. Il accueille 40 résidents. Ses missions sont de créer un environnement favorable à l’épanouissement de la personne accueillie dans les différents aspects de la vie quotidienne (humains, matériels, temporels). Il propose également une aide vers plus d’autonomie des personnes, une recherche de convivialité et d’intégration dans la vie sociale interne et externe sur le monde extérieur.

Présentation

Les résidents sont répartis dans 4 modules de vie, chacun abritant 10 personnes. Chaque module répond ainsi aux différents besoins des personnes accueillies :

  • Celles qui présentent un déficit léger travaillent en milieu ordinaire ou protégé. Elles ont la possibilité, à terme, d’évoluer vers un milieu d’hébergement plus autonome,
  • Celles qui, handicapées moyennement déficitaires, travaillent en ESAT ou fréquentent un CITL et qui ont besoin d’être aidées de façon plus soutenue,
  • Celles enfin, dont la mobilité physique réduite nécessite un soutien accru y compris dans l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne.

Un projet d’accompagnement individualisé est proposé à chaque résidant afin de l’aider à la réalisation de son propre projet individuel. L’accompagnement éducatif s’attache à différencier les temps d’accompagnement collectif et les temps d’accompagnement individualisé. Cet environnement quotidien doit permettre d’offrir au résidant un cadre de vie rassurant, sécurisant et lui garantir une ouverture sur le monde extérieur.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut