Fam La Maison en Plus

56, rue de Garches – 92420 Vaucresson
Tél. : 01 47 95 52 30
Email : asstdir.lamaisonenplus@adapei92.net

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison en Plus » situé à Vaucresson, est destiné à prendre en charge des Hommes et des Femmes, âgés à partir de 20 ans, et orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Maison départementale du handicap. L’établissement accueille des adultes polyhandicapés ou atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) en assurant une prise en charge personnalisée et graduée. Il est ouvert 365 jours par an.

La mixité des handicaps est un axe fort du projet d’établissement.

« La Maison en plus » dispose d’une capacité de 32 places réparties comme suit :

  • 24 places en hébergement permanent ;
  • 8 places en hébergement séquentiel établi selon un cycle fixé sur l’année et annexé au contrat de séjour de la personne accompagnée alternativement en hébergement puis en accueil de jour.

Le FAM est composé de quatre « maisonnées » de 7 chambres. Chacune est habitée par 6 résidents en hébergement permanent et 2 résidents en hébergement séquentiel qui se partagent alternativement la même chambre.

Chaque résident bénéficie d’une chambre individuelle meublée qui est son lieu de vie personnel. Elle est également équipée d’une salle d’eau.

Objectifs et missions de « La Maison en Plus » :

  • Accueillir et accompagner des personnes polyhandicapées ou atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA) et ainsi leur apporter :
  • La Sécurité dont ils ont besoin qu’elle soit sanitaire, physique ou affective.
  • Le bien-être : Développer la qualité de vie (confort physique, psychique, matériel), le faire « pour soi » (développer les capacités d’autonomie, les capacités d’apprentissage et de communication), assurer les parcours de santé et la continuité des soins.
  • La citoyenneté : Avoir accès à l’espace public ; pouvoir faire valoir ses droits, intégration dans la vie de la cité, socialisation

Les prestations apportées par l’établissement permettent de décliner ses missions en objectifs opérationnels et individuels (Projet Individuel) pour répondre aux besoins requis identifiés.

La préservation du lien avec les familles, co-constructrices du projet individuel, est aussi un point fort du projet d’établissement.
Les relations entre les résidents et leurs proches (parents, fratrie…) sont favorisées, via des visites, partage d’un repas, d’une promenade, d’une sortie ponctuelle, appels téléphoniques et/ou vidéos, retour au domicile (conformément au contrat de séjour/règlement de fonctionnement).

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut