FAM d’Estienne d’Orves

Informations pratiques

Tout ce qu’il faut savoir pour contacter le FAM d’Estienne d’Orves.

Chef de service : Jeremy KOPP

42 rue d’Estienne d’Orves
92260 Fontenay-aux-Roses

Tél : 01 46 83 30 17

Présentation

La Résidence d’Estienne d’Orves à Fontenay-aux-Roses a ouvert ses portes en octobre 2009 dans les locaux de l’ancienne clinique d’Estienne d’Orves. Ce foyer d’accueil médicalisé accueille 32 résidents dont un en accueil temporaire. Il est destiné à des adultes polyhandicapés, dépendants pour les gestes de la vie quotidienne, et de adultes présentant des troubles psychiques avec troubles du comportement associés, ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne, orientés par la CDAPH.

L’équipe du FAM d’Estienne d’Orves se compose de 46 professionnels en charge de l’accompagnement des résidents. Une équipe soignante et une équipe éducative accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne, en fonction des besoins et des attentes de chacun.

Un « Projet de Vie » décrit cet accompagnement dans l’ensemble des aspects qui jalonnent la vie du résidant :

  • Accueil
  • Intégration
  • Actes élémentaires de la vie quotidienne
  • Activités d’animation et d’expression
  • Relation et vie sociale
  • Restauration
  • Soins, …

Il s’établit en s’appuyant sur des valeurs de respect, de dignité et de droit de la personne.

La présence d’un médecin psychiatre, d’une cadre infirmière et d’une psychologue vient orienter et étayer l’action de ces équipes dirigées par une directrice et une chef de service.

L’organisation des activités proposées se fait par l’équipe d’accompagnants, qui en fonction des besoins et des demandes des résidents mettent en place des activités de groupe ainsi que des sorties. Il y a des activités fixes qui sont menées par la psychomotricienne, l’arthérapeute, la musicothérapeute et la dansethérapeute : la Bocchia, l’atelier théâtre, piscine, mosaïque, art plastique, percussions… Les autres activités proposées par l’équipe sont les ateliers bien-être et image de soi, le chant et les ateliers contes, les sorties à la médiathèque, au cinéma, au théâtre…

Dernières actualités

Special Olympics 2024

Special Olympics 2024 : « Il y a un champion en chacun de nous ! »

Printemps de la sculpture

Le Printemps de la sculpture : une éclosion d’artistes

IME de Clamart Far West

Opération Far West dans les IME de Clamart

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut