Foyer Appartement

Informations pratiques

Tout ce qu’il faut savoir pour contacter le Foyer Appartement.

Directrice multi-sites : Marjorie MONTOIES
Directeur adjoint : Sidney MERLE-RÉMOND

25, rue Merlin de Thionville
92150 Suresnes

Tél : 01 40 88 35 36

Présentation

Le Foyer, ouvert depuis 1996 permet à des personnes adultes handicapées de vivre dans des logements sociaux autonomes. Il peut accueillir, à partir de 20 ans, 20 personnes handicapées mentales et/ou psychiques travaillant en ESAT ou en milieu ordinaire ayant pour projet d’avoir leur propre logement dans la cité.

Le Foyer offre aux personnes handicapées un accompagnement socio-éducatif individualisé (sans prestation médicale) en habitat autonome. Il offre la possibilité à des personnes handicapées de quitter leur famille ou un foyer d’hébergement. Ils progressent ainsi vers l’autonomie.

Le Foyer ouvre toute l’année.  Les résidents bénéficie d’un accompagnement quotidien par le personnel éducatif, sous la responsabilité d’une coordinatrice de service et d’un directeur adjoint.

Le fonctionnement est celui d’un appartement individuel ou collectif, occupé par une ou plusieurs personnes ayant obligatoirement une activité de journée.

Cet accueil en appartement est prévu pour une durée de trois ans renouvelables en lien avec son projet de trouver son propre logement autonome. Il implique de l’adulte et de son entourage l’acception des règles de fonctionnement fixées par le Foyer. 

Les locataires doivent prendre en charge toutes les dépenses de la vie quotidienne. Elles comprennent le repas, l’entretien des locaux et du linge personnel et collectif). Ils payent un prix de journée fixé par l’aide sociale à l’hébergement. 

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine prend en charge tous les frais de fonctionnement du service (équipements des locaux collectifs, la rémunération du personnel, les frais d’administration courants).

Une organisation est définie avec les colocataires et les éducateurs, pour la gestion de la communauté et la réalisation des tâches ménagères.
Les éducateurs rencontrent les résidents plusieurs fois par semaine. Ils apportent : soutien dans le quotidien, régulation des relations et soutien au projet de vie de chacun d’entre eux.

Articles similaires

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut