IME « Fernand Oury »

Directrice de l’établissement : Laurence Simon
36, rue Paul Vaillant Couturier – 92000 Nanterre
Téléphone : 01 41 18 72 09
E-mail : ime.nanterre@nerim.net

L’IME Fernand Oury apporte une réponse aux besoins de 35 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 14 ans, demeurant majoritairement dans la partie Nord des Hauts de Seine. Ces enfants présentent une déficience mentale légère et moyenne avec ou non des troubles associés (troubles du langage, troubles du comportement ou troubles de la personnalité). L’IME est financé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et les enfants  sont orientés sur notification par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’établissement  propose aux enfants qu’il accueille une scolarisation, une éducation et des soins adaptés à leur handicap. Pour chacun, un projet individualisé d’accompagnement (PIA) pédagogique, éducatif et thérapeutique est construit par les professionnels qui travaillent avec lui, en coordination avec ses parents et sous la responsabilité de la direction de l’établissement.

L’IME dispose :

  • D’une Unité d’Enseignement composée de quatre professeurs des écoles.
  • D’une équipe éducative composée de 6 éducateurs (Educateurs Spécialisés, Educateur Sportif) 
  • D’une équipe thérapeutique composée d’un médecin psychiatre, deux psychologues, une infirmière, une orthophoniste et une psychomotricienne. Ces professionnels sont à temps partiels et proposent des accompagnements de groupes ou individuels.
  • D’une assistante sociale à temps partiel
  • D’une équipe administrative

L’établissement est structuré en groupes composés selon des critères d’âges et de maturité des enfants  pour permettre de mieux répondre aux objectifs des projets individuels par la mise en place de moyens spécifiques.

Les activités menées avec l’enfant visent à permettre :

  • l’apprentissage scolaire au sein des classes de l’Unité d’Enseignement dans l’établissement
  • une gestion la plus autonome de la vie quotidienne (vie sociale, communication, alimentation, hygiène, déplacements, etc..)
  • le développement des capacités de création
  • la maîtrise corporelle par les activités physiques

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut