IME Les Peupliers

Informations pratiques

Directrice de l’établissement : Corinne SAUVADE
Directeur adjoint : Thomas DUGENET

10/12, rue Gustave Guillaumet
92310 SEVRES  

L’IME est ouvert du lundi au vendredi et un samedi par mois.
Les horaires sont les suivants : lundis, mercredis et jeudis : 9h-16h30, le mardi : 9h-15h45, le vendredi : 9h–15h et les samedis d’ouverture : 9h00–13h00
Entrée piétons par le n° 10 de la rue Gustave Guillaumet

Tel : 01 46 26 93 00
Email : imelespeupliers@adapei92.net

Bus : du Pont de Sèvres : 171 arrêt « Guilleminot » ou 426 « Gare Sèvres-Ville d’Avray  »
Sncf : Lignes L et U St-Lazare – « Sèvres-Ville d’Avray »
Montparnasse – arrêt « Sèvres » puis Traverciel 469 arrêt « Côte d’Argent »

Présentation

L’IME les Peupliers s’adresse à 85 jeunes de 11 à 20 ans (agrément 6/20 ans), en situation de handicap mental pouvant présenter des troubles des fonctions cognitives, des troubles du langage et/ou des troubles de la personnalité. L’établissement propose, dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accueil et d’Accompagnement (PPAA) réactualisé annuellement, un accompagnement global articulé sur les trois dimensions du projet : éducative, pédagogique,thérapeutique.

Notre organisation s’appuie sur : 

  • Le cycle Initiation : Le Groupe « Initiation » 10/15 jeunes entre 11 et 14 ans
  • Le cycle de découverte des champs professionnels : Les Groupes « Découverte » Jeunes âgés entre 15 et 16 ans 
  • Le cycle de détermination : Les Groupes « Autonomie pratique » Jeunes âgés entre 16 et 20 ans et Les Groupes « Pré-professionnels » Jeunes âgés entre 16 et 20 ans

Des Objectifs de base communs à tous les groupes :

  • Le socle commun des compétences et des connaissances (cycles 1, 2, 3)
  • Certificat de Formation Générale, Brevet Informatique et Internet, Attestation Scolaire de Sécurité Routière
  • La socialisation
  • L’autonomie personnelle et psycho-affective
  • L’autonomie dans les déplacements
  • L’accompagnement vers l’adolescence
  • La connaissance de son environnement
  • Le comportement citoyen …

Les Objectif par groupes :

Le groupe « Initiation » : au sein de ce groupe sont travaillés les objectifs de base communs à tous les groupes complétés par le travail sur le sens des apprentissages au moyen d’activités concrètes comme le bricolage, le potager, la cuisine, etc.

Les Groupes « Découverte » : les objectifs de base communs à tous les groupes sont complétés par la découverte les ateliers préprofessionnels dans le but de commencer à se projeter dans un projet social et professionnel réaliste et réalisable.

Les Groupes « Autonomie  » : les objectifs communs sont complétés par le travail sur le Savoir Etre et la recherche d’une plus grande autonomie personnelle et pratique dans le but de commencer à se projeter dans un projet d’insertion réaliste et réalisable.

Les Groupes « Préprofessionnels » : Au sein de ces groupes sont travaillés les objectifs de base communs complétés par le travail sur les Savoirs Faire, les compétences requises dans le monde du travail et la posture professionnelle dans le but de préciser un projet social et professionnel réaliste et réalisable puis être opérationnel sur le marché du travail. Il peut être proposé à certains jeunes de ces groupes la signature d’attestations de compétences avant leur sortie définitive de l’IME.

Les 4 ateliers préprofessionnels proposés : Espaces Verts, Hygiène Alimentation Service, Magasin Reprographie, Blanchisserie Repassage.

Ils sont complétés par le DSP (Dispositif Socio Professionnel) et par tous les temps d’accompagnements éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques et du service social et d’insertion.

Hébergement :

L’internat de l’IME est un lieu de vie et de socialisation dans lequel l’équipe éducative accompagne 16 garçons et filles, jusqu’à 16 ans en internat classique et jusqu’à 20 ans pour l’internat séquentiel.

L’internat classique se décline à l’année : en alternance (1 semaine/2), à temps plein (4 nuits/semaine) ou partiel (2 nuits/semaine).

L’internat séquentiel s’organise en semaine complète dans la limite de 90 jours/an.

C’est à la fois :

  • un lieu ouvert sur la vie locale, et un endroit contenant et rassurant pour se poser et se reposer
  • un lieu d’observations, de stimulations , d’évolution
  • un lieu de rencontres, de paroles et d’échanges où le quotidien est partagé avec les éducatrices et les autres jeunes.

L’IME dispose :

  • D’une équipe éducative composée d’Éducateurs Spécialisés, Moniteurs Éducateurs, Aide Médico-psychologique, Éducateurs Techniques Spécialisés, Éducateurs Sportifs…
  • D’une équipe thérapeutique composée d’ un médecin psychiatre, un médecin généraliste, de psychologues, une infirmière, une psychomotricienne. Ces professionnels sont majoritairement à temps partiel et proposent des accompagnements de groupes ou individuels.
  • Une assistante sociale à temps plein
  • Une chargée d’insertion à temps plein
  • Une Unité d’Enseignement composée de six professeurs des écoles.
  • D’une équipe administrative et de services généraux.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut