Informations pratiques
Tout ce qu’il faut savoir pour contacter l’IMP Espoir Châtillonnais.
Directrice de territoire 92 sud : Sophie SUT
Directrice Adjointe : Anne LE BERRE
13, rue de Bagneux
92320 Châtillon
Tél : 01 46 55 58 80
Présentation
L’IMP Espoir Châtillonnais est un externat pouvant accueillir 30 enfants (garçons et filles) âgés de 5 à 16 ans atteints de déficiences liées à des troubles neuropsychiques ou organiques. 9 places sont réservées à l’accueil d’enfants autistes, orientés sur notification par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le projet d’établissement se base sur la notion de pluridisciplinarité de l’équipe d’encadrement :
- Une équipe de direction (directrice, cheffe de service, coordinatrice du dispositif autisme) une assistante sociale, une secrétaire-comptable, deux maîtresses de maison, un chauffeur
- Une équipe éducative comprenant 10 professionnels éducatifs, une unité d’enseignement avec 4 professeurs des écoles dont une coordinatrice de de l’unité d’enseignement
- Une équipe thérapeutique composée d’un psychiatre, de 2 psychologues, d’un psychothérapeute, d’une infirmière, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste.
Tous ces professionnels mettent à disposition leurs compétences au service du projet individualisé d’accompagnement de chaque enfant. Un processus participatif des parents se met en place.
Tous les enfants sont scolarisés et soutenus dans l’acquisition de leur autonomie quotidienne et sociale. On utilise des outils de communication augmentée comme le Makaton, la langue des signes et les pictogrammes. Des médiations psycho-cognitives sont également possibles (ABA, TEACCH , PECS) en lien avec le projet individualisé d’accompagnement de l’enfant.
Les enfants se répartissent sur trois groupes :
- le groupe « Jaune » accueille les petits de 5 à 8 ans.
- le groupe « Vert » accueille des enfants âgés de 9 à 11 ans.
- le groupe « Violet » accueille des enfants plus autonomes de 9 à 16 ans maximum.