IMPro Balzac

Informations pratiques

Directrice multi-sites : Laurence SIMON

Directrice adjointe : Véronique PIQUE

4, boulevard Honoré de Balzac
92000 Nanterre

Tél : 01 47 21 08 26

Présentation

L’IMPro Balzac apporte une réponse aux besoins de 65 adolescents, garçons et filles âgés de 14 à 20 ans. Ces jeunes présentent une déficience mentale légère et moyenne avec ou non des troubles associés (troubles du langage, troubles du comportement ou troubles de la personnalité). L’IMPro est financé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et les  adolescents sont orientés sur notification par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’établissement  propose aux adolescents qu’il accueille une scolarisation, un enseignement technique, une éducation et des soins adaptés à leur handicap. Pour chacun, un projet individualisé d’accompagnement (PIA) pédagogique, éducatif et thérapeutique est construit par les professionnels qui travaillent avec lui, en coordination avec ses parents et sous la responsabilité de la direction de l’établissement.

La finalité de l’accompagnement est de permettre par une prise en charge cohérente et pluridisciplinaire une insertion sociale et professionnelle à la sortie pour chaque adolescent.

L’IME dispose :

  • D’une Unité d’Enseignement composée de quatre professeurs des écoles.
  • D’une équipe d’enseignement technique composée de cinq éducateurs techniques.
  • D’une équipe éducative composée de 4 éducateurs (Éducateurs Spécialisés, Éducateur Sportif) 
  • D’une équipe thérapeutique composée de deux médecins psychiatres, deux psychologues, une infirmière, une orthophoniste et une psychomotricienne. Ces professionnels sont à temps partiels et proposent des accompagnements de groupes ou individuels.
  • D’une assistante sociale
  • D’une équipe administrative

Les activités menées avec l’adolescent  visent à :

  • aider au développement d’une personnalité encore fragile ou immature
  • arriver à une insertion dans le milieu du travail par le biais d’une formation professionnelle et de mise en situation sous forme de stages. Si l’évolution le permet l’adolescent est présenté à un Centre de formation pour préparer un diplôme ou une formation qualifiante.
  • poursuivre et améliorer les acquisitions scolaires.
  • favoriser toutes les activités visant à l’intégration sociale.

Les ateliers professionnels proposés sont :

  • activités de  services (blanchisserie, restauration,)
  • activités vertes (espaces verts)
  • activités de maintenance des bâtiments de collectivités et de nettoyage des locaux
  • activités de couture, tapisserie


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