DG-02-2022-02
L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.
56 établissements et services médico-sociaux,1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92 (47 établissements), 28 (7 établissements) et 27 (2 établissements).
L’Unapei 92 recrute, pour sa Direction Générale, située à Sèvres :
Dans le cadre des orientations définies par l'association, vous occupez des fonctions transverses et polyvalentes en lien avec le pilotage de l'activité, le contrôle économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) et le reporting. Sous l’autorité hiérarchique du directeur administratif et financier à qui vous rendrez compte de vos missions, vous intervenez également en appui et expertise dans le cadre de la réalisation d'études et d'analyses. Vous accompagnez par ailleurs l'association dans la conduite du changement, s'inscrivant dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils.
Les missions principales :
- Élaboration des procédures et outils de gestion
- Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale
- Concevoir et mettre en place les tableaux de bord de suivi de l'activité et du suivi budgétaire, en lien avec les directions opérationnelles (pôles et établissements) et/ou les coordonnateurs comptables
- Participer à la mise en place et l’amélioration des procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière
- Prévisions
- Participer à la définition des objectifs annuels et pluriannuels (CPOM) et à l’élaboration de l’EPRD
- Construire les principaux états financiers sur 5 ans en projetant les résultats actuels, les estimations de l'année en cours et les objectifs stratégiques définis avec la direction générale
- Analyse et reporting
- Analyser régulièrement l’activité et le résultat des pôles et des établissements par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs
- Préconiser les actions correctives
- Élaboration et pilotage du processus budgétaire
- Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels ou par les comptables
- Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires
- Supervision des clôtures comptables
- Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord, et notamment sur la paye
- Participation au déploiement du système d’information
- Participation à la mise en place de certains modules de système d’information informatisé dans la définition des flux d'information, le paramétrage de certaines applications, l'animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l'information financière
- Compétences et aptitudes requises :
- Excellente maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP…
- Compétence en analyse de données
- Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement du secteur médico-social
- Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs
- Capacité d’anticipation et réactivité
- Profil :
- Poste ouvert au candidat titulaire d’un diplôme de Bac+ 4 à Bac +5, expert en contrôle de gestion, en gestion économique, financière et administrative. La connaissance du secteur médico-social sera très appréciée.
- Rémunération : selon l’expérience et la CCN du 15 mars 1966
- Durée du travail : horaire de base de 35 heures par semaine
Envoyez votre lettre de motivation et CV à Madame Laurence TROMPE-BAGUENARD, Directrice Administrative et Financière par courriel à l’adresse : recrutement@unapei92.fr