Réf :

ESYW-052022-02

Date de publication
20 juillet 2022
Date de début du poste
20/06/2022
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine pour l'ESAT Yvonne Wendling
Adresse
41 allée Sainte-Lucie, Issy les Moulineaux , Hauts-de-Seine, 92130
Type de contrat
CDI - Temps plein
Postulez avant
30 septembre 2022
Un(e) Directeur (trice) Adjoint(e) Responsable d'Activités (H/F)
Description

L’UNAPEI Hauts-de-Seine 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale. L’association gère 54 établissements médico-sociaux dans les départements 28 et 92.

L’Unapei 92 recrute, pour son établissement ESAT Yvonne Wendling (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), situé à  Issy-les-Moulineaux, accompagnant  98 adultes en situation de handicap.

Cet ESAT propose à des personnes en situation de handicap un travail adapté à leurs capacités et difficultés. 98 personnes sont accompagnées par des équipes encadrantes pour s’épanouir dans leur projet professionnel. Plusieurs activités sont proposées : Conditionnement, Couture, Entretien des locaux, Restauration, prestations extérieures.

Descriptif du poste :

Missions : Dans le cadre de notre politique générale fixée par l'Association et axée sur une stratégie inclusive forte, vous intégrerez une équipe dynamique de direction d’établissements et de pôle et vous serez placé(e) sous l'autorité du directeur multi-sites. Vos subdélégations de pouvoirs et de signature porteront notamment sur la qualité de la prise en charge et du service rendu auprès des personnes en situation du handicap, de leurs familles et/ou de leurs représentants légaux, dont vous serez garant.

Vos compétences et aptitudes managériales doivent vous permettre d’assurer le bon fonctionnement des activités dont vous avez la charge dans le respect des valeurs du mouvement parental et des orientations définies par l’association.

Principales missions :

Adaptation de l’organisation et du fonctionnement des établissements : Dans le contexte de la configuration du pôle de compétences professionnelles vous réaliserez un bilan approfondi de l’organisation et du fonctionnement des activités qui seront placées sous votre autorité et vous proposerez les modalités de leurs intégrations au sein des différents établissements du pôle. Vous participerez à la réactualiserez des projets d’établissements, des règlements de fonctionnement et des livrets d’accueil en lien avec le directeur multi-sites.

Fonctionnement : En tant que garant du respect de la mise en œuvre du projet d’établissement, votre fonction et vos responsabilités vous amènerons à participer à la promotion de l’image de l’association et des établissements. Vos responsabilités portent sur :

  • La gestion des activités des établissements ; l’élaboration des contrats de soutien et d’aide par le travail, adaptés aux attentes des personnes accompagnées et à leur mise en œuvre.
  • L’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire exigeant une posture managériale adaptée et efficace et une aptitude permettant de mettre en œuvre au niveau des activités la politique des ressources humaines en lien avec le directeur multi-sites et les directions supports du siège.
  • La mise en œuvre d’une politique de bientraitance des salariés et la promotion d’un dialogue social de qualité.
  • La préparation et le suivi de la gestion budgétaire et financière, conformément aux orientations fixées par le Directeur Général et le bureau de l’association, la participation à la mise en œuvre de CPOM ainsi que la supervision de la gestion administrative des activités, par délégation du directeur multi-sites.
  • La bonne coordination des parcours des bénéficiaires en fonction des attentes des personnes et des besoins repérés par les professionnels et partenaires.
  • La mise en œuvre des filières d’activités de production placées sous votre responsabilité en cohérence avec l’organisation globale du pôle de compétences professionnelles.
  • Le développement commercial des activités placées sous votre responsabilité en collaboration avec la direction multi-sites.
  • Vous êtes garant de la réalisation des objectifs commerciaux des filières d’activités placés sous votre responsabilité, tels que validés par le conseil stratégique de gestion.

Solidaire d'une dynamique associative, vous optimiserez les filières d’activité placés sous votre responsabilité et vous développerez les dispositifs par des actions porteuses de valeurs pour les usagers. En poursuivant cet objectif, vous développerez les partenariats nécessaires au bon fonctionnement de la structure avec les acteurs du réseau local par délégation de la direction multi-sites.

En qualité de membre du comité de direction du pôle de compétences professionnelles, vous serez associé(e) aux projets transversaux et aux réflexions liées à l’élaboration, la mise en œuvre et au déploiement des projets liés à politique générale du pôle de compétences professionnelles.

Profil
  • Diplôme requis : Diplômé(e) niveau I
  • Connaissances et/ou expériences souhaitées : expérience réussie d’au moins 3 ans dans le management hiérarchique et de gestion d’un budget du fonctionnement et commercial.
  • Aptitudes nécessaires : Connaissance du handicap souhaitée. Maîtrise des procédures mises en place par le financeur, l’expérience dans la démarche d’évaluation des établissements médico-sociaux et la maîtrise de l’outil informatique seront fortement appréciées. Capacité à innover, développer le chiffre d’affaire et diversifier le portefeuille clients.
  • Organisé(e) et rigoureux(euse,) vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à diriger, décider et fédérer, votre posture de directeur(trice) Adjoint (e) responsable d’activités, vos qualités relationnelles et vos capacités d'entretenir des rapports privilégiées et constructifs avec les représentants des usagers.
Conditions
  • Rémunération : cadre classe 2 niveau 1, selon l'expérience et la CCNT 66
  • Durée du travail : forfait jour
Modalités de candidature :

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Monsieur Gilles LEBRAS, Directeur multi-site, par courriel à l’adresse : gilles.lebras@unapei92.fr

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