FPJ AVRIL2023 - 5
L’UNAPEI Hauts-de-Seine 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale. L’association gère 56 établissements médico-sociaux dans les départements du 27,28 et 92.
L’UNAPEI 92 recrute, pour son établissement le Foyer du Point de jour, un Foyer d’hébergement et de vie accueillant 68 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle) situé à Boulogne Billancourt.
Vous exercez une fonction d’accompagnement des résidents la nuit.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service, vous devez assurer l’encadrement et la sécurité des personnes accueillies. Vous rendez compte de vos missions dans le respect des dispositions légales et réglementaires du projet associatif, règlement de fonctionnement, des projets d’Etablissement, des projets individuels, des procédures et des consignes reçues.
Ses missions principales au sein de notre établissement, sont les suivantes :
Accompagne de nuit les résidents en assurant les transmissions écrites et orales avec l’équipe du soir et du matin, à chaque prise de fonction.
Prend connaissance dès sa prise de fonction et à chaque instant du nombre des résidents présents et où ils se trouvent (chambre, salle de vie de l’unité, toilettes…) et du nombre de résidents absents (famille, vacances, transfert, hôpital…)
Prodigue, en lien avec les autres membres de l’équipe de nuit un accompagnement personnalisé et de proximité aux résidents dans le cadre de leur lever et de leur coucher mais également tout au long de la nuit en veillant à leur bien-être physique et moral et au respect de leur intimité (changement de protection, aide à la toilette, …).
Dans ce cadre, il respecte les habitudes et les rythmes de sommeil des résidents, les réconforte et les écoute si besoin.
Surveille en continu les résidents pendant la nuit, notamment par des rondes régulières.
Renseigne et consulte les cahiers de transmission autant que de besoin les cahiers de liaison interne et tout document nécessaire au bon accomplissement de ses missions et à la continuité de la bonne prise en charge des résidents.
Met en œuvre les protocoles d’urgence en cas de besoin concernant la santé des résidents (appel du cadre d’astreinte, SOS médecin, SAMU, pompiers) ainsi que la sécurité du bâtiment et des biens (appel du cadre d’astreinte, police, pompiers).
A à portée de main le listing de tous les numéros de téléphone.
Vérifie la fermeture des portes, des fenêtres, et éteint les lumières dans les pièces vides
Informe la Direction de tout problème technique observé (porte qui grince, robinet ou chasse d’eau qui coule…)
Participe en lien avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des contrats de séjour des résidents
Participe conformément à son emploi et à ses compétences, à l’évaluation interne et à la démarche qualité au sein de l’établissement particulièrement sur les aspects relatifs à la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance.
- Diplôme requis : Formation de surveillant de nuit
- Connaissances et/ou expériences souhaitées : Débutant accepté
- Aptitudes nécessaires : qualité d’écoute, capacité d’adaptation et au travail en équipe, capacité à prendre des initiatives, bonne autonomie dans l’organisation de son travail, posture éthique.
- Rémunération : A partir de 1 950 € brut par mois (selon la Convention Collective 66)
- Durée du travail : horaire de base de 37 heures par semaine, du lundi au dimanche. La majorité des nuits travaillées sont d’une durée de 10h.
- Lieu de travail : Foyer du Point de Jour, 14 rue des peupliers, 92100 Boulogne Billancourt
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Monsieur Benoit Loussouarn, directeur adjoint par courriel à l’adresse : benoit.loussouarn@unapei92.fr