Réf :

FAM-032022-02

Date de publication
1 avril 2022
Date de début du poste
01/04/2022
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine pour le FAM La maison en plus
Adresse
56 rue de Garches, Vaucresson, Hauts-de-Seine, 92420
Type de contrat
CDI - Temps plein
Postulez avant
31 mai 2022
Un(e) Éducateur(trice) spécialisé(e) (H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

56 établissements et services médico-sociaux, 1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92 (47 établissements) ,28 (7 établissements) et 27 (2 établissements).

L’Unapei 92 recrute, pour son Foyer d’accueil Médicalisé, la maison en plus situé à Vaucresson, accompagnant 32 adultes en situation de polyhandicap et d’autisme.

Missions

L’ES assure une fonction de coordination et de soutien à la réflexion auprès des équipes d’accompagnement à la vie quotidienne.

L’ES doit être capable de faire le lien entre les projets individualisés des personnes accueillies et les projets d’activités mis en place, et recueille les besoins des résidents.

Il est aussi le garant des projets individualisés de deux unités d’accueil concernées par son étage, avec chacune 8 personnes accueillies et 6 professionnels AMP ou AS.

Il a la responsabilité de pouvoir évaluer et réajuster toute action mise en place.

Il doit préparer les ordres du jour des réunions éducatives avec les 2 unités concernées, et les animer.

Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale, paramédicale et les partenaires.

Il doit garantir le respect et la mise en œuvre des valeurs éthiques et des droits et libertés annoncés dans le Projet d’Etablissement et dans la Charte des Droits et Libertés.

  • Revoir, porter et développer le projet éducatif de maisonnée :

Vous êtes responsable de la construction et de l’actualisation régulière du projet de maisonnée. Du fait de votre fonction de coordination, vous avez en charge l’animation de l’équipe concernée autour du projet éducatif de maisonnée décliné du projet d’établissement et reposant sur l’évaluation des besoins des résidents.

Vous mobilisez le projet éducatif de maisonnée pour engager les professionnels dans la réflexion sur le fonctionnement et l’organisation du quotidien. Vous veillez à l’amélioration des pratiques et leur adéquation permanente avec l’évolution des besoins des résidents.

  • Assurer l’actualisation et la mise en œuvre des projets personnalisés :

Vous avez, en lien avec la psychologue, la responsabilité de la coOrdination des parties prenantes dans l’élaboration et l’actualisation des projets personnalisés de chaque résident. En tant que pilote de ce processus, vous vous assurez du respect des échéances et remontez tout dysfonctionnement à la direction.

Vous assurez l’articulation des projets personnalisés avec les plannings d’activités de l’étage et appuyez les référents AS/AMP dans leur mise en œuvre au quotidien. Vous structurez l’évaluation régulière des projets personnalisés.

  • Porter et structurer l’action éducative quotidienne :

Vous avez la responsabilité du planning des activités proposées à chaque résident et de sa mise en œuvre. Pour mener cette mission à bien, vous créez et adaptez les outils nécessaires à la mise en œuvre des activités et intervenez en appui aux professionnels des maisonnées.

Vous vous assurez de la bonne mise en œuvre des activités le week-end.

Vous signalez toute activité non réalisée au Chef de service éducatif de l’établissement si la cause ne relève pas d’une décision à laquelle vous avez été associée et/ou validée par un cadre de direction.

Vous portez l’évaluation régulière des projets d’activités en lien avec les professionnels qui les concrétisent.

  • Coordination et animation :

Vous participez aux réunions de maisonnée ou d’étage de l’établissement. Vous participez à la définition et la mise en œuvre des orientations éducatives de l’établissement. La veille que vous réalisez vous permet d’apporter des projets nouveaux et de soutenir la dynamique innovante de l’établissement. Vous contribuez au développement et au suivi des partenariats et actions de bénévolat de l’établissement.

Vous avez un rôle d’interface avec les familles que vous informez régulièrement des actions prévues et mises en œuvre. Vous vous assurez de la qualité et du niveau d’information circulant en vérifiant l’état des transmissions et en assurant des remontées d’information au chef de service éducatif quant au suivi individuel des résidents. Vous proposez des stratégies de communication à l’intention des familles lorsque cela s’avère nécessaire.

Dans son domaine de compétences, l’ES pourra être sollicité comme personne ressource et pourra apporter conseils, soutien, éléments de formation et d’informations aux autres membres de l’équipe pluri-professionnelle.

Profil
  • Diplôme requis Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé DEES et permis B de préférence.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance de l’autisme et/ou du polyhandicap.
  • Vous devrez faire preuve d’empathie, de capacité d’écoute et d’analyse, de créativité, de synthèse et de rédaction. Vous vous inscrivez dans le cadre d’un travail d’équipe. Vous devez avoir des aptitudes au soutien d’équipe éducative.
Conditions
  • Rémunération : selon l’expérience et la CCN du 15 mars 1966
  • Durée du travail : horaire de base de 35 heures par semaine, forfait jour
Modalités de candidature :

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Monsieur Vincent PENNORS directeur de transition , par courriel à l’adresse suivante famlmep@unapei92.fr

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