Réf :

DG-032023-03

Date de publication
20 mars 2023
Date de début du poste
20/03/2023
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine pour la Direction générale
Adresse
119/121 Grande Rue, Sèvres, Hauts-de-Seine, 92310
Type de contrat
CDI - Temps plein
Postulez avant
30 avril 2023
Un(e) Responsable qualité et gestion des risques (H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

+ de 50 établissements et services médico-sociaux,1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92, 28  et 27.

L’Unapei 92 recrute, pour sa Direction Générale, située à Sèvres :

Descriptif du poste :

Dans le cadre des orientations définies par l'association, vous occupez une fonction de responsable qualité et gestion des risques pour les structures de l’Unapei 92. Vous vous attachez à inscrire l’ensemble des activités de l’association dans une dynamique d’amélioration continue, d’excellence organisationnelle, de qualité de vie au travail pour les professionnels et de qualité de vie ressentie pour les personnes accompagnées. Vous accompagnez l'association dans la conduite du changement, s'inscrivant notamment dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils et pratiques.

A ce titre vous assurez :

- La définition et l’animation de la politique qualité et de gestion des risques associative ;

- Le pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité et l’animation du réseau en lien avec les directions opérationnelles ;

- Le développement d’actions de prévention et de gestion des risques, notamment des analyses de situation ou audits interne en fonction des besoins ;

- L’évaluation et la mesure d’impact des actions et des accompagnements proposés par l’Unapei 92 ;

- La mise en œuvre d’une démarche d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles, dans une logique de bientraitance ;

- L’évaluation et l’amélioration de la qualité de vie des personnes accompagnées.

Vous articulez vos missions en conseil et appui aux directions opérationnelles pour leur permettre de conduire les actions nécessaires à la mise en œuvre des orientations associatives.

Les missions principales :

Les missions principales :

Amélioration continue de l'offre de services :

  • Proposer à la direction générale la politique qualité et gestion des risques en cohérence avec le projet associatif.
  • Définir et piloter les axes de travail prioritaires et le plan d'actions qualité associatif.
  • Développer une logique de management par la qualité et la gestion des risques.
  • Être garant(e) de la GED associative, en proposant notamment une méthodologie et des outils communs
  • Accompagner la mise en œuvre du dispositif d'évaluation HAS, compiler les données, identifier et piloter les prestataires.
  • Participer à assurer la cohérence entre la démarche d'amélioration continue, les indicateurs et le suivi du CPOM, la veille et la prospective.

Prévention et gestion des risques :

  • Structurer les outils d'identification et de prévention des risques a priori.
  • Piloter la mise en œuvre d'outil de gestion des risques a posteriori, notamment en ce qui concerne l'animation de cellules de crise, le suivi et la résolution des événements indésirables graves.
  • Proposer et participer au pilotage des actions d'audit interne.

Amélioration continue de la qualité de vie :

  • Mettre en œuvre une démarche bientraitance associative
  • Participer à toute action en faveur de l'amélioration des droits fondamentaux des personnes accompagnées.

Gestion de projets :

  • Accompagner la montée en compétence des acteurs et la mise en place d'un outillage associatif en matière de gestion de projets complexes.

Animation fonctionnelle :

  • Former, sensibiliser et animer un réseau d'acteurs porteurs de la démarche d'amélioration continue.
Profil
  • Master (Bac + 5 / diplôme niveau 7 de la nouvelle nomenclature) en management par la qualité, management des organisations médico-sociales.
  • 3 à 5 d’expérience minimum
  • Excellente maîtrise du management par la qualité, des démarches d’amélioration continue et de gestion des risques
  • Expérience et formation avérées en conduite de projet (organisation de projet, suivi de planning, définition d’un budget, gestion des livrables...)
  • Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement du secteur médico-social
  • Animation fonctionnelle d’équipes et animation de réunions
  • Solide capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens aigu de l’organisation et de la rigueur
  • Qualités de communication orale et écrite alliées à un très bon sens de la formalisation
  • Esprit curieux, capacité d’écoute, force de proposition, autonome, bon relationnel, pédagogie, travail en équipe. Réactivité et capacité d’adaptation aux établissements et services.
Conditions
  • Rémunération : selon l’expérience et la CCN du 15 mars 1966
  • Statut Cadre
  • Durée du travail : temps plein cadre autonome au forfait annuel de 205 jours
  • Lieu de travail : Unapei 92 Direction Générale au 119/121 Grande Rue 92310 SEVRES et déplacements fréquents dans les départements des Hauts-de-Seine, Eure-et-Loir et Eure
Modalités de candidature :

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Madame Sabrina Mehdi, Responsable des Ressources Humaines, par courriel à l’adresse suivante : recrutement@unapei92.fr

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