LJP-JUIN2024-04
L’Unapei 92, est une association (loi 1901), issue du mouvement parental, qui accompagne des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.
Parmi les grands enjeux de l’association : inclusion, adaptation des pratiques et de l’environnement pour les personnes en situation de polyhandicap, développement vers une autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental, prise en compte et accompagnement du vieillissement.
+ de 50 dispositifs (établissements et services)
+ 2 250 places / personnes en situation de handicap accompagnées tout au long de leur vie
+ 1 100 professionnels mobilisés, dans + de 30 métiers différents
Présente dans les Hauts-de-Seine, en Eure-et-Loir et dans l’Eure
L’Unapei 92 recrute, pour son établissement SESSAD Le Jardin des Papillons (Boulogne-Billancourt / Clamart), accompagnant 30 enfants en situation de handicap (TND et polyhandicap).
Au sein de l'équipe éducative, sous l'autorité du directeur adjoint et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous veillez au bien-être des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et les accompagnez au quotidien et mettez en œuvre les activités et stratégies éducatives adaptées au maintien ou au développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication.
Vous êtes référent du suivi socio-éducatif des personnes accueillies. Vous créez pour les personnes accompagnées, les conditions les plus favorables à l’émergence de ses potentialités, au développement de son autonomie et à l’épanouissement de sa personne en vue de lui assurer, à partir d’un projet personnalisé, une participation optimale à la vie sociale et citoyenne. Vous contribuez à développer le pouvoir d’agir des personnes.
Les missions principales :
Établir une relation et un diagnostic socio-éducatif :
- Contribuer à la dynamique d’évaluation des compétences, besoins et souhaits de la personne accompagnée.
- Instaurer une relation de collaboration avec la famille et les proches.
- Élaborer un diagnostic éducatif et préparer un projet individuel adapté et en cohérence avec le projet institutionnel.
Repérer et mobiliser des ressources de la personne et développer ses capacités :
- Animer le quotidien en veillant au bien-être de la personne.
- Accompagner la personne ou le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.
- Concevoir et animer des activités de groupe et rédiger les bilans de ces activités.
- Accompagner/aider les personnes accompagnées à réaliser les activités culturelles, de loisirs et sportives de groupe en privilégiant autant que possible la dimension inclusive.
- Aider la personne à développer ses habiletés sociales, à intégrer les règles et les lois en s’appuyant sur la dimension citoyenne de l’accompagnement.
- Conduire l’élaboration du projet d’accompagnement éducatif et s’assurer de sa mise en oeuvre et de son actualisation.
- Rédiger le projet personnalisé avec la personne concerné(e) et/ou à sa famille (et son éventuel représentant légal).
- Veiller, au travers d’évaluations périodiques, à ce que les objectifs prédéfinis dans le projet soient bien mis en œuvre et procéder aux éventuels ajustements.
Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe :
- Sélectionner, transmettre et analyser les informations nécessaires aux besoins d’un travail pluridisciplinaire et coopératif.
- Impulser une dynamique, soutenir et accompagner les différents membres de l’équipe pour assurer la cohérence.
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation et de construction d’hypothèses
- Concevoir un projet éducatif et participer à l’élaboration d’une stratégie d’équipe dans le respect du projet institutionnel.
- Coordonner l’organisation des activités et/ou évènements, s’assurer de leur réalisation et évaluer leur pertinence.
- Articuler entre elles des activités éducatives en mobilisant les ressources, projets et réseaux internes et externes.
Collaboration et mis en place de partenariats :
- Échanger avec les partenaires (MDPH et autres établissements médico-sociaux) afin de partager et d’actualiser les informations concernant les personnes accompagnées.
Vie institutionnelle :
- Participer aux réunions d’équipe, partager autour des thématiques spécifiques prédéfinies
- Animer des réunions sur les projets personnalisés, le projet éducatif et les éléments de compréhension des situations des personnes accompagnées.
- Veiller de façon permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif.
- Assurer une fonction d’accompagnement et de formation des nouveaux professionnels.
- Participer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles.
- Diplôme requis : Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé ou équivalence (niveau 6 : nouvelle nomenclature)
- Connaissances et/ou expériences souhaitées : Connaissance du milieu du handicap - Dynamique, vous avez envie d’intégrer une équipe en mouvement qui porte et développe de nombreux projets dans le cadre d’une démarche qualité collective. Permis B exigé.
- Aptitudes nécessaires : capacité d’adaptation et au travail en équipe, capacité à prendre des initiatives, empathie et bientraitance, capacité à travailler en équipe, écoute et créativité, savoir mettre en œuvre les techniques pédagogiques, analyser la situation, évaluer le degré d’autonomie, sens des responsabilités et de l’organisation, Posture éthique et Discrétion professionnelle
Rémunération : Selon l’expérience et la CCN du 15 mars 1966
Durée du travail : 35 heures par semaine (RTT) - Congés trimestriels suivant convention 66
Avantages sociaux : Tickets restaurant - Mutuelle - Œuvres sociales
Lieu de travail : 43 rue Marcel BONTEMPS – 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT et 6 rue des Carnets / 12 rue Pierre BROSSOLETTE 92140 CLAMART
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Clémence CORNIER - Directrice Adjointe, par courriel à l’adresse suivante clemence.cornier@unapei92.fr