FAMMEP-MAI-2024-03
L’Unapei 92, est une association (loi 1901), issue du mouvement parental, qui accompagne des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.
Parmi les grands enjeux de l’association : inclusion, adaptation des pratiques et de l’environnement pour les personnes en situation de polyhandicap, développement vers une autonomie renforcée des personnes en situation de handicap mental, prise en compte et accompagnement du vieillissement.
+ de 50 dispositifs (établissements et services)
+ 2 250 places / personnes en situation de handicap accompagnées tout au long de leur vie
+ 1 100 professionnels mobilisés, dans + de 30 métiers différents
Présente dans les Hauts-de-Seine, en Eure-et-Loir et dans l’Eure
L’Unapei 92 recrute, pour son établissement FAM La Maison en plus, situé à Vaucresson, accompagnant 32 adultes en situation de handicap (polyhandicap et TSA)
Sous la responsabilité du Directeur, les missions attendues du candidat sont les suivantes :
- Inscrire ses actions dans le cadre du projet d’établissement et des projets individualisés des résidents.
- Contribuer à l’évaluation fonctionnelle des résidents et peut être amené à s’entretenir avec les familles dans le cadre de l’élaboration et du suivi des projets individualisés.
- Apporter, en fonction des besoins préalablement identifiés, un espace thérapeutique individuel et/ou collectif aux résidents.
- Animer, dans le cadre d’un travail sur le lien famille/résident, des groupes de paroles (parents, fratries…). Mettre en œuvre des temps d’observation au sein des groupes.
- Veiller à la bonne adéquation entre les objectifs poursuivis, les activités mises en œuvre et l’évolution des besoins de chacun, en lien avec les éducateurs spécialisés coordonnateurs.
- Etre une « personne ressource » pour l’équipe concernant les supports, méthodes et outils utilisés. A ce titre, animer des réunions cliniques avec l’équipe pluridisciplinaire et veiller à ce que les recommandations de l’HAS et de l’ANESM soient appliquées.
- Travailler en lien étroit avec la Directrice et la Directrice Adjointe et le psychiatre de l’établissement, développer les partenariats avec les interlocuteurs spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.
- Apporter son expertise, dans le cadre des admissions et de la mise en œuvre du plan d’amélioration continue de la qualité. Il est notamment impliqué dans l’élaboration, l’actualisation et l’utilisation des différents outils de la loi de 2002-2.
- Renseigner le Dossier Unique de l’Usager conformément aux procédures internes.
- Veiller à la bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.
- Participer et être un membre actif dans les réunions hebdomadaires et institutionnelles.
- Garantir le respect et la mise en œuvre des valeurs éthiques et des droits et libertés annoncés dans le projet d’établissement et dans la charte des droits et libertés.
- Vous êtes titulaire d’un Master 2/DESS en psychologie clinique.
- Vous avez le permis B (souhaité).
- Vous maitrisez les outils d’évaluation (MMS, bilan développemental, P2CJP…) et les outils informatiques.
- Vous disposez d’une excellente connaissance du polyhandicap et pratiquez les méthodes d’éducation structurée conformément aux recommandations de l’HAS et de l’ANESM.
- Vous avez une capacité d’écoute et d’analyse, de créativité et de synthèse, vous vous inscrivez dans le cadre d’un travail d’équipe et Vous avez des aptitudes au soutien d’équipe pluridisciplinaire
Rémunération : Selon les critères de la CCNT 66 (Cadre de classe 3 niveau 1)
Durée du travail : 21 heures par semaine
Lieu de travail : Vaucresson
Avantages sociaux : Mutuelle – Œuvre social
Lieu de travail : FAM La Maison en Plus, 56 rue de Garches 92420 Vaucresson.
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à
Madame Isabelle WROCLAWSKI, Directrice par courriel