Ils s’appellent Medhi, François-Xavier, Didier, Chloé, Daniela, José, Inès, Victor, Cédric et Servane. Ils sont directeurs de projets transverses au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de Bouygues Telecom.

Lundi 7 juillet, ils sont venus rencontrer des jeunes de l’IME Le Phare à Neuilly sur Seine. Le but de cette journée ? Echanger, se découvrir et surtout passer de bons moments ensemble. Le mauvais temps les a empêchés de réaliser le programme initialement prévu, mais qu’à cela ne tienne. Redha Derras, l’éducateur sportif de l’IME et Daniela, directrice de projet, ont mis en commun leur talent afin de proposer à tout le monde une séance de zumba. Dès les premières notes, les rires fusaient dans la salle, chacun mélangeant sa gauche et sa droite. Afin de retrouver son souffle, José a proposé aux jeunes une pause musicale, il avait apporté à l’IME un accordéon, un ukulélé, des castagnettes et des tambourins pour tout le monde.
Ensuite, Siramory (16 ans) ,Kymia (15 ans), Idris 16 ans) et Riad (17 ans) ont pu initier ces visiteurs d’un jour aux gestes Makaton (le Makaton est un programme de communication alternative et augmentée). La journée n’était pas terminée que Samba, 17 ans, demandait déjà quel jour les salariés de Bouygues Telecom pourraient revenir ?
La pause repas a notamment été l’occasion de développer les échanges, chacun faisant goûter aux jeunes de l’IME sa spécialité culinaire. Comme le dit Halil, 13 ans, « c’est bien de parler avec des adultes, de faire des blagues ».
L’après-midi, Gwenaëlle Prince, éducatrice spécialisée, a proposé des temps de jeux de société. Autour de jeux de cartes, de plateaux ou encore des jeux coopératifs. L’occasion par ailleurs de constater qu’il n’y a pas que les jeunes de l’IME qui aiment gagner… Après quelques parties acharnées de Uno, Lynx et autres jeux, il était déjà l’heure de se dire au revoir.

Tout le monde s’est quitté, le sourire aux lèvres, ravis de cette première expérience au sein de l’IME.
Un découverte de l’autre inspirante
Le mot de la fin est pour François-Xavier, Directeur de projet, qui, touché par cette rencontre, a écrit un petit poème dans le RER en regagnant son domicile :
Une journée en immersion
Parmi les rires, les mimiques, les sons
Il suffit
D’un jeu, d’une danse, d’une histoire
De signer devant un auditoire
Pour que les mots restés tapis
Ensoleillent un temps bien gris
Alors, dans ces corps au dos tournés
La vie danse en pointillé.
Et tu sais
Toujours un peu on se comprendra
Car une journée et un sourire
Aujourd’hui, c’est plus que ça.




