Après des travaux d’adaptation du bâtiment, le nouvel Accueil de jour de l’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) d’Estienne-d’Orves a ouvert ses portes début septembre à Fontenay-aux-Roses. Ce projet ambitieux vient enrichir l’offre d’accompagnement de l’Unapei 92 pour les jeunes adultes polyhandicapés, en proposant un accueil de jour à taille humaine, pensé pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
L’ouverture de l’EAM d’Estienne-d’Orves marque l’aboutissement d’un projet mûri depuis plusieurs années. Né de la volonté de proposer un accompagnement de proximité pour les jeunes adultes polyhandicapés du territoire. Situé à proximité immédiate du foyer médicalisé existant, qui accueille 32 adultes polyhandicapés, il vient ainsi renforcer la continuité du parcours de vie et la coopération entre établissements.
L’Accueil de jour reçoit des jeunes adultes à partir de 20 ans, souvent après un parcours en IME ; ces personnes présentent des handicaps complexes ou des polyhandicaps nécessitant un accompagnement renforcé. Huit places sont ouvertes au sein de ce dispositif, les jeunes accueillis fréquentent la structure, du lundi au vendredi, de 09 h 00 à 15 h 30.
Une mission centrée sur le bien-être et l’inclusion
L’accueil de jour en EAM a plusieurs objectifs. L’établissement ne se limite pas à un espace d’accueil. En effet, il incarne un projet global alliant accompagnement éducatif, thérapeutique et social adapté ; inclusion, en développant la participation sociale et en favorisant l’ouverture vers l’extérieur et soutien aux familles.
« Ce nouvel espace permet à des jeunes adultes polyhandicapés de bénéficier d’un accompagnement de qualité, dans un cadre à la fois chaleureux ainsi que sécurisant, tout en apportant un souffle nouveau aux familles. Avec la toute nouvelle équipe socio-éducative, nous voulons tout d’abord en faire un lieu vivant, ouvert et apaisant », explique Estelle Lapeyre, cheffe de service du nouveau service.
Une équipe pluridisciplinaire engagée
Ainsi, l’équipe permanente de l’EAM se compose de quatre professionnels à temps plein. Deux Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES), une Monitrice Éducatrice et un Aide Soignant. L’établissement bénéficie également de la mutualisation des compétences avec l’équipe d’accompagnement déjà en place autour des 32 places d’hébergement de l’EAM, notamment un psychomotricien, une psychologue, une art-thérapeute, une musicothérapeute.
Des activités adaptées et choisies par les jeunes
Des ateliers variés sont en cours de mise en place : arts créatifs, jeux d’éveil, musique, cuisine, lecture, etc. Les activités se déroulent soit dans les locaux de l’Accueil de jour, soit dans les locaux de foyer… Objectif : stimuler la créativité, l’autonomie et la communication, tout en respectant le rythme et les capacités de chacun.
Un bâtiment neuf, fonctionnel et accueillant
Installé dans un bâtiment neuf d’environ 100 m², les locaux de l’Accueil de jour comprennent : une grande salle polyvalente avec cuisine thérapeutique (pour les repas et activités de groupe), une salle plus calme dédiée aux temps de repos et à la relaxation, un espace détente équipé d’un chariot Snoezelen, et trois salles de bains adaptées.
Tout a été pensé pour garantir le confort, la sécurité et la qualité de vie des personnes accueillies.
L’inauguration de l’EAM d’Estienne d’Orves se déroulait le 1er décembre, par Stephen Decam, Président de l’Unapei 92, en présence de Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses, Renaud Pellé, directeur départemental ARS Ile-de-France, Armelle Tilly, Vice-présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge des solidarités et affaires sociale et Céline Lamour, directrice générale de l’association, en présence des personnes accompagnées, des familles, des professionnels et des partenaires de l’association.






