Réf :

FAB-AOUT2022 - 05

Date de publication
22 août 2022
Date de début du poste
22/08/2022
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine pour le FAM de Billancourt
Adresse
47/49 Rue Marcel Bontemps, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, 92100
Type de contrat
CDI - Temps partiel (0.30 ETP)
Postulez avant
30 septembre 2022
Un(e) Médecin coordinateur(trice)(H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

56 établissements et services médico-sociaux, 1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92 (47 établissements), 28 (7 établissements) et 27 (2 établissements).

L’Unapei 92 recrute, pour son établissement FAM de Billancourt, situé à Boulogne-Billancourt, accompagnant 39 adultes en situation de handicap (polyhandicap ou déficience intellectuelle ou personne handicapée vieillissante) dont 4 personnes en accueil de jour.

Descriptif du poste :

Les missions principales : le médecin coordonnateur a pour missions, notamment, d’établir, organiser et gérer des liens permettant l’optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale d’une personne dans un parcours de soins, de coordonner la réalisation d’une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi. en fonction de leur projet personnalisé, dans le respect du projet d’établissement :

Participation au projet de la structure

  • Garantir la continuité des soins et organiser leur permanence.
  • Assurer les soins urgents si besoins.
  • Coordonner les acteurs de santé dans le parcours de soin des résidents.
  • Réaliser des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d’urgence, de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins.
  • Participer/animer les réunions de synthèse : écoute, questionnement, étayage des observations de l’équipe, apports théoriques, dans le cadre de ses activités et en concertation avec l’équipe.
  • Evaluer et valider l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis.
  • Réaliser et rédiger des bilans (recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution).
  • Coordonner la réalisation d’une évaluation des résidents pour effectuer des propositions diagnostiques ou thérapeutiques, médicamenteuses ou non médicamenteuses.
  • Contribuer à l’évaluation de la qualité des soins, sur toutes les thématiques relevant des bonnes pratiques : de la prévention des escarres, de la douleur, des chutes, de la dénutrition, ….
  • Participer à l’élaboration et soutenir la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés.
  • Veiller à l’application des bonnes pratiques y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels et formuler toute recommandation utile dans ce domaine.
  • Participer à la mise en œuvre des conventions.
  • Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et à l’évaluation de la structure.
  • Participer à l’élaboration du projet de soins du FAM, dans le cadre du projet d’établissement.
  • Participer au déploiement des projets de la structure (télémédecine).

Accompagnement de l’équipe paramédicale sur le plan médical

  • Contribuer à la professionnalisation des équipes.
  • Organiser des formations internes sur des thématiques variées : la prise en charge des résidents en cas de fortes chaleurs, la déshydratation, ….
  • Coordonner, avec le concours de l’équipe soignante, la rédaction d’un rapport annuel sur l’activité médicale

Promouvoir les relations avec les familles, les partenaires

  • Réaliser les visites de préadmission, participer aux commissions d’admission
  • Organiser des rencontres périodiques avec les familles

Réseau et partenariats

  • Contribuer à la mission appui-ressource de l’établissement sur le territoire : partage de bonnes pratiques, diffusion des connaissances
  • Contribuer à l’inscription de l’établissement sur le territoire en développant les partenariats, participant à des colloques entre pairs

La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer

Profil
  • Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine
  • DU de médecin coordonnateur serait un plus
  • Permis B souhaité
Conditions
  • Rémunération : selon CCNT 15 mars 1966
  • Durée du travail : 0.3 ETP
Modalités de candidature :

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Madame Nadia GHAZAL, directrice, par courriel à l’adresse : nadia.ghazal@unapei92.fr

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