
FAB-fev 22 - 03
L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.
56 établissements et services médico-sociaux, 1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92 (47 établissements), 28 (7 établissements) et 27 (2 établissements).
L’Unapei 92 recrute, pour son établissement FAM de Billancourt, situé à Boulogne-Billancourt, accompagnant 39 adultes en situation de handicap (polyhandicap ou déficience intellectuelle ou personne handicapée vieillissante) dont 4 personnes en accueil de jour.
Missions :
Le médecin coordonnateur est chargé, dans le cadre du projet d’établissement, d’établir, organiser et gérer des liens permettant l’optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale d’une personne dans un parcours de soins, de coordonner la réalisation d’une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi et en fonction de leur projet personnalisé.
Participation au projet de la structure
- Assurer une coordination et la cohérence des soins et des rééducations entre professionnels
- Préparer, mettre en place et conduire, selon les cas, les soins ou les traitements
- Réaliser des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d’urgence ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins.
- Décider, si besoin après concertation, des indications thérapeutiques pour chaque résident
- Coordonner les acteurs de santé dans le parcours de soin des résidents.
- Participer aux modalités d’admission et d’orientation des usagers ainsi qu’au suivi des projets individualisés
- Participer/animer les réunions de synthèse : écoute, questionnement, étayage des observations de l’équipe, apports théoriques, dans le cadre de ses activités et en concertation avec l’équipe.
- Evaluer et valider l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis.
- Réaliser et rédiger des bilans (recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution).
- Coordonner la réalisation d’une évaluation des résidents pour effectuer des propositions diagnostiques ou thérapeutiques, médicamenteuses ou non médicamenteuses.
- Contribuer à l’évaluation de la qualité des soins : prévention des escarres, douleur, chutes, dénutrition….
- Veiller à l’application des bonnes pratiques et formuler toute recommandation utile dans ce domaine.
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et à l’évaluation de la structure.
- Participer à l’élaboration du projet de soins du FAM, et au déploiement des projets de la structure (télémédecine).
Promouvoir les relations avec les familles, les partenaires
- Organiser des rencontres périodiques avec les familles
Réseau et partenariats
- Contribuer à la mission appui-ressource de l’établissement sur le territoire : partage de bonnes pratiques, diffusion des connaissances
- Contribuer à l’inscription de l’établissement sur le territoire en développant les partenariats, participant à des colloques entre pairs
La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer
- Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine - DU de médecin coordonnateur serait un plus
- Aptitudes nécessaires : capacité à ajuster la thérapeutique ou le traitement en fonction du patient et de son environnement familial – capacité à rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité – capacité à observer, écouter, et analyser la situation, le discours des personnes – savoir formaliser et transmettre des indications favorisant l’élaboration des projets individuels
- Rémunération : selon CCNT 15 mars 1966
- Durée du travail : 0.3 ETP
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Madame Nadia GHAZAL, directrice, par courriel à l’adresse : nadia.ghazal@unapei92.fr