
CCDA-Nov2020-01
L'Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale. L’association gère 54 établissements médico-sociaux dans les départements 28 et 92.
L'Unapei 92 recrute, pour son service Centre d’Accueil de Jour (C.A.J.) de la Résidence de l’Avenir, situé à Fontenay-aux-Roses, accompagnant 40 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, handicap psychique, trouble du spectre autistique).
Les missions principales :
Observation de la personne accompagnée, évaluation psychologique et réalisation de diagnostics
- Observer sur le terrain la personne accompagnée dans le cadre de ses activités avec le personnel médico-social : fonctionnement psychique et cognitif, comportement, aptitudes, troubles physiques/mentaux/sociaux, retards de développement, etc.
- Identifier les besoins et attentes de la personne accompagnée au moyen d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, de supports de médiation et/ou de tests psychologiques.
- Rédiger des bilans d’observation psychologiques, intégrés dans le dossier unique de l’individu.
Conception et mise en œuvre d’actions préventives et/ou curatives
- Accueillir et accompagner la personne accompagnée dans le cadre de son projet de parcours, en s’appuyant sur diverses approches : soutien psychologique ponctuel, groupes de parole, coaching, accompagnement à la réalisation d’un projet, etc.
- Intervenir dans des situations d’urgence individuelle des personnes accompagnées.
Collaboration avec l’équipe et les partenaires médico-sociaux
- Contribuer aux points de situation de la personne accueillie pendant les réunions avec l’équipe médico-sociale.
- Participer à l’élaboration et au développement du projet de service.
- Sensibiliser le personnel social et éducatif à la dimension psychologique des personnes accompagnées.
- Assurer le lien avec les acteurs internes/externes du suivi thérapeutique (autres services, structures extérieures, familles, etc.).
- Développer et entretenir un réseau professionnel dédié à la prise en charge et à la santé psychique.
Veille, recherche et formation
- Mettre en place et animer des activités de sensibilisation auprès des personnes accompagnées, des familles, des professionnels du champ sanitaire et social.
Diplôme requis : niveau 7 (Bac +5) en psychologie
Connaissances et/ou expériences souhaitées
- Compétences techniques
- Connaissance des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés
- Connaissance de la psychologie clinique et psychopathologie, en particulier sur le public accueilli par la structure (adulte en situation de handicap intellectuel)
- Rédaction de bilans et rapports psychologiques
- Usage de l’outil informatique
Aptitudes nécessaires
-
- Aptitudes professionnelles
- Goût du travail en équipe et en réseau
- Autonomie de travail sur sa discipline
- Sens du contact et grande aisance relationnelle avec tous les interlocuteurs (personnes accompagnées, collègues, partenaires médico-sociaux)
- Aptitudes professionnelles
- Rémunération : CC66 (selon l’expérience)
- Durée du travail : 0,3 ETP soit 11,7 h sur la base de 39 heures par semaine
- Autres conditions : Disponible le mardi après-midi de 14h à 17h (de préférence) et/ou le mercredi de 16h à 17h; la répartition du reste des heures travaillées peut varier d’une semaine à l’autre, selon vos disponibilités.
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à M. Guillaume DORME, chef de service, par courriel à l’adresse : guillaume.dorme@unapei92.fr
Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Madame Marjorie MONTOIES, Directrice-adjointe, par courriel à l’adresse : marjorie.montoies@unapei92.fr