Réf :

PCP-102022-01

Date de publication
21 octobre 2022
Date de début du poste
21/10/2022
Employeur
Unapei Hauts-de-Seine pour le Pôle compétences professionnelles
Adresse
Bagneux & Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine
Type de contrat
CDI - Temps plein
Postulez avant
30 novembre 2022
Un(e) Directeur(trice) multi-établissements (H/F)
Description

L’Unapei 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

56 établissements et services médico-sociaux,1100 collaborateurs, plus de 2250 places, dans les départements 92 (47 établissements) ,28 (7 établissements) et 27 (2 établissements).

L’Unapei 92 recrute, pour son pôle Compétences Professionnelles constitué de 8 établissements et services d’aide par le travail.

Descriptif du poste :

Missions : Rattaché(e) à la Directrice de l’Entreprenariat, au sein d’une équipe dynamique, vous êtes garant(e) du bon fonctionnement des établissements et services placés sous votre autorité, de leur pérennité et de leur développement, en faisant appliquer la politique définie par l'Association et en assurant l'organisation et le fonctionnement des services axés sur une approche inclusive.

Vos compétences et aptitudes managériales doivent vous permettre d’assurer le bon fonctionnement des établissements dans le respect des valeurs du mouvement parental et des orientations définies par l’association.

Principales missions :

Vos actions visent l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap accompagnées au sein des structures placées sous votre autorité, en leur fournissant un travail adapté à leurs besoins et à leur projet professionnel. Dans le cadre de vos missions, vous développez l’activité commerciale, coordonnez l’accompagnement social des travailleurs en situation d’handicap et gérez les aspects administratifs et budgétaires des deux structures.

En tant que garant(e) du respect de la mise en œuvre du projet d’établissement, votre fonction et vos responsabilités vous amèneront à participer à la promotion de l’image de l’association et des établissements.

Vos responsabilités portent sur :

  • La qualité des accompagnements proposés aux travailleurs en situation d’handicap, en supervisant l’élaboration et la mise en œuvre des contrats d’aide et de soutien par le travail, ainsi que les projets individuels et professionnels
  • La bonne coordination des parcours des bénéficiaires en fonction des attentes des personnes et des besoins repérés par les professionnels et partenaires
  • L’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire exigeant une posture managériale adaptée et efficace, et une aptitude à mettre en œuvre au niveau des établissements et services la politique des ressources humaines, en lien avec la direction RH
  • La mise en œuvre d’une politique de bientraitance des travailleurs en situation d’handicap, de bienveillance des salariés et de promotion du dialogue social
  • La préparation et le suivi de la gestion budgétaire et financière, conformément aux orientations fixées par la Direction Générale et le bureau de l’association, la participation à la mise en œuvre du CPOM ainsi que la supervision de la gestion administrative des établissements
  • L’organisation du travail de production des deux ESAT, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, et dans une démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Le développement commercial des activités de prestations et de production des deux ESAT : réponses aux appels d’offres, prospection et fidélisation de la clientèle, développement de partenariats…
  • Vous êtes garant(e) de la réalisation des objectifs commerciaux, tels que validés par le conseil stratégique de gestion.
  • Vous êtes responsable de la filière d’activité « Restauration », transverse sur le pôle Compétences Professionnelles. Dans le cadre de votre prise de poste, vous analyserez le fonctionnement et la performance de notre offre actuelle de restauration et vous nous proposerez une stratégie de repositionnement pour dynamiser et professionnaliser l’offre, avec l’objectif d’en faire une filière de référence en matière de développement des compétences et de l’employabilité des personnes accompagnées.
  • Vous travaillez en bonne coordination avec les autres directeurs d’établissements et responsables de filières d’activités du pôle de compétences professionnelles, et aussi de manière transverse avec l’ensemble des dispositifs de l’Unapei 92.

Solidaire d'une dynamique associative, vous développerez les dispositifs par des actions porteuses de valeurs pour les personnes accompagnées et vous optimiserez les charges dans une logique de redéploiement de moyens pour la qualité d’accompagnement. En poursuivant cet objectif, vous développerez également les partenariats nécessaires au bon fonctionnement des structures avec les acteurs du réseau local.

En qualité de membre du comité de direction du pôle de compétences professionnelles, vous serez associé(e) aux projets transversaux et aux réflexions liées à l’élaboration, la mise en œuvre et au déploiement des projets liés à politique générale du pôle.

Dans le cadre de votre intégration, vous rencontrerez dès votre arrivée les directions supports de l’Unapei 92 et aurez des points de suivi réguliers avec la directrice de l’entreprenariat.

Profil
  • Diplôme requis : Diplômé(e) de niveau I (nouvelle nomenclature niveau 7)
  • Expérience réussie d’au moins 5 ans dans le management d’équipes pluridisciplinaires
  • Connaissance du handicap souhaitée
  • Compétences en gestion budgétaire et gestion administrative d’un établissement
  • Expérience probante dans le développement commercial
  • Une bonne connaissance du secteur et des métiers de la restauration fortement appréciée (expérience de management dans le secteur de la restauration commerciale -restauration collective, traiteur-, ou expérience de district manager pour une chaîne de restaurants, ou expérience de directeur en école de cuisine / école d’hôtellerie-restauration)
  • Aptitudes professionnelles :
  • Esprit d’entreprise, capacité à innover
  • Sens des responsabilités, rigueur et organisation
  • Éthique et engagement
  • Qualités relationnelles, pédagogiques et managériales pour encadrer et fédérer les publics distincts
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
Conditions
  • Rémunération : Cadre classe 1 niveau 1, selon l’expérience et la CCNT66
  • Durée du travail : cadre au forfait annuel de 205 jours
  • Périmètres de fonction et lieux de travail : Bagneux et Issy-les-Moulineaux
Modalités de candidature :

Envoyez votre intention de candidature et votre CV à Monsieur SAVIC Jasenko, DRH, par courriel à l’adresse : recrutement@unapei92.fr

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Poste : Un(e) Directeur(trice) multi-établissements (H/F)

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