Ils l’ont fait !… Notre saga sur l’aventure vers le Mont Saint-Michel qui attendait les jeunes de l’IME Balzac, vient à son terme.
Fin juin, 6 jeunes de 16 à 19 ans de l’IME Balzac ont couvert les 80km qui séparent Domfront du célèbre rocher normand… Ou breton pour ne froisser personne… Durant 3 jours, accompagnés par deux éducateurs, une infirmière ainsi qu’une veilleuse de nuit de l’établissement, les jeunes ont arpentés les chemins normands et voies vertes.

Dernier épisode : Impression de voyages…
Mardi 24 juin 2025… Le soleil se lève à peine sur l’IME Balzac que tous les jeunes étaient au rendez-vous à 06 h 45.
07 h 00 : l’heure du grand départ ! Bien décidé à profiter au maximum de ce séjour sportif sous le soleil, le groupe s’élance.
Après 3 heures de route, il est temps de décharger les vélos, réaliser les vérifications qui s’imposent et c’est parti. Direction Barenton tout d’abord, à 17km, pour la première étape.

Le temps d’une pause pique-nique à Barenton et les voilà repartis… En effet, il n’y a une minute à perdre ! Après avoir repris des forces et s’être un peu reposé, la deuxième étape de cette première journée est donc lancée. L’objectif ? Couvrir les 18km qui séparent Barenton de Mortain.
Dans cette dernière ville , c’est le camping municipal de Mortain Bocage qui attendait les jeunes pour leur première nuit. Montage des tentes puis douche bien méritée et appréciée. Et pour mettre tous le monde d’accord, le repas du soir s’est déroulé au kebab… Pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes !
Mercredi 25 juin 2025… Après une bonne nuit de sommeil et avant de repartir, une petite escapade dans un escapade non loin s’organisa. Cette même cascade dont le bruit de l’eau qui s’écoule a bercé nos sportifs toute la nuit. Après un bon petit-déjeuner, c’est ainsi partie pour l’étape du jour.
Après avoir avalé les 15km séparant Mortain de Saint-Hilaire du Harcouet, puis les 20km séparant cette dernière ville de Ducey une parenthèse culturelle s’organise. En effet, relever ce challenge sportif ne se fait pas sans découvrir le patrimoine et l’environnement magnifique de cette partie de la Normandie. Au programme ce jour-là : visite de l’impressionnante église de Saint-Hilaire du Harcouet et du château de Ducey.


Pour se reposer, on dressa le camp dans un grand jardin d’une maison d’hôtes, entourée de chevaux. Cette étape fut notamment l’occasion d’une belle rencontre avec une propriétaire accueillante et chaleureuse. Une soirée barbecue a permis à nos jeunes cyclistes de se requinquer et reprendre des forces.
Jeudi 26 juin 2025… C’est le grand jour pour le groupe de sportifs ! En effet, direction le Mont Saint Michel, à 25 km de là.
Majestueux, le rocher du Mont Saint Michel se dévoile alors petit à petit aux jeunes cyclistes. Comme la plus belle des récompenses, la visite de la baie et de la ville marqua chacun : jeunes et accompagnants. C’est la tête pleine de souvenirs de cette aventure, que tous reprirent alors la route vers Nanterre
La route vers le Mont Saint-Michel : un défi relevé haut la main
Pour s’y préparer les jeunes avaient participé à l’activité VTT, grâce au dispositif « Plein air handicap » proposé par le département. Durant ces séances, s’étalant sur plusieurs mois, les jeunes s’entrainaient à la pratique du vélo à raison d’une séance par semaine.
Cette belle aventure a été l’occasion de rassembler les jeunes. De leur faire partager une activité et des valeurs commune autour du sport. Une bouffée d’air frais d’autant plus forte que certains jeunes ne partent pas en vacances chaque année ou ne sortent pas régulièrement le week-end.
Au-delà de l’épreuve sportive, cette sortie a permis de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, tout en les aidant à se repérer dans l’espace. Acquérant de plus différentes compétences techniques, c’est in fine leur autonomie globale qui se renforça. Sans oublier l’impact en termes d’éducation civique et de socialisation.

En 3 jours, on a gagné 6 mois d’accompagnement éducatif en matière de travail sur la relation à l’autre et l’autonomie.
Malik, éducateur de l’IME Balzac
J’ai tout aimé mais beaucoup aimé le camping, à refaire mais plus loin, plus longtemps.
Gabriel, jeune de l’IME Balzac
On a passé de merveilleux moments qui nous ont permis de découvrir les jeunes dans un autre contexte, ils étaient tellement contents de dormir à l’extérieur sans leurs parents.
Alexandre, éducateur sportif de l’IME Balzac
C’était trop bien la campagne, j’adore la campagne.
Rédha, jeune de l’IME Balzac
C’était super, j’aurais aimé que cela dure plus longtemps et c’était drôle aussi le soir.
Julienne, jeune de l’IME Balzac
Bravo à tous les jeunes et professionnels de l’Unapei 92 qui ont organisé, vécu et partagé cette belle aventure !
À noter que ce projet, porté par l’équipe des professionnels de l’IME, a été primé par un Trophée 2024 Unapei. Il a ainsi pu être financé par l’association.
Chacun des jeunes cyclistes a roulé en ayant une pensée pour leur camarade Dylan. Blessé quelques jours avant le départ, il n’a donc pas pu faire la course. Mais les histoires comptés par ses amis à leur retour ne manquent pas de le faire voyager !