Le 14 octobre dernier, près de 200 personnes ont répondu présent à l’invitation de l’Unapei 92 pour découvrir au Théâtre du Ranelagh la pièce de théâtre « je rêvais d’un autre monde », écrite par Benjamin Oppert sur la thématique de l’autisme. Récit d’un moment exceptionnel dans la vie de l’association !
Cette journée-événement autour du trouble du spectre de l’autisme (TSA), était organisée dans le cadre de notre stratégie autour de l’accompagnement des personnes présentant un TSA (cf Le Petit Papillon, mars 2025). Elle avait pour objectif de sensibiliser à la thématique de l’autisme, aux représentations sociétales qui y sont attachées, ainsi qu’aux idées reçues souvent associées.
C’était une première pour l’association, et le public est venu en nombre. Familles avec leur proche accompagné, professionnels de l’Unapei 92 et d’ailleurs, ainsi qu’un certain nombre de personnalités et de partenaires. Le Conseil Départemental, MDPH, UDAF, Unafam, Nexem, mairies, tous salués et vivement remerciés par Stephen Decam, président de l’Unapei 92.
“Je rêvais d’un autre monde”
Dans le magnifique Théâtre du Ranelagh, avec la Compagnie Le Vers Galant, nous avons été transportés dans une société au bord du précipice. Pour répondre à la crise, deux personnes porteuses d’un trouble autistique sont propulsées à la tête du gouvernement. Serait-ce la fin de l’ancien monde ou le début du nouveau ? Comment réagira le Peuple ? Quelles vont être leurs relations ? Arriveront-ils à se comprendre ? Et l’amour dans tout ça ?
Après la représentation, un échange a été organisé entre Benjamin Oppert, les acteurs, Céline Lamour, directrice générale de l’Unapei 92, Katuscia Cliquot, directrice de territoire et Camille, témoin adulte présentant des troubles de l’autisme et remarquablement intégrée dans une vie familiale et sociale harmonieuse. A cette occasion, le parcours exceptionnel de Josef Schovanec a été mentionné. Un cheminement tel que retracé dans son livre « Je suis à l’est ».
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un cocktail de qualité. Recueil de propos entendus en passant entre les groupes :
« Les acteurs ont bien montré les clichés qui existent autour de l’autisme… je me reconnait, ça me parle … ils ont mis des mots sur ce qu’on vit et dont on ne parle pas … j’ai aimé qu’ils disent que ce n’est pas une maladie, mais une manière différente de percevoir le monde … parler de neurotypiques plutôt que gens normaux, ça fait réfléchir ».
Des animations tout au long de la journée
A noter que le lieu ayant pu être privatisé pour la journée, la matinée a été consacrée à une masterclass de Benjamin Oppert. Une dizaine de jeunes de l’IME Les Peupliers de Sèvres préparent en effet un spectacle pour l’an prochain. Accompagnés par trois éducateurs, chacun a pu lire ainsi que dire un court extrait de sa pièce. Ensemble, ils lui ont présenté leur projet. Permettant à Benjamin Oppert de leur donner des conseils pour que chacun trouve au mieux sa place dans le groupe.
L’après-midi ont été organisés trois ateliers animés par des professionnels de l’Unapei 92 autour de l’expérience sensorielle, de la communication et des perceptions. Avec notamment la mise en valeur des outils, objets et pictogrammes facilitant les interactions.
Conclusion… Pour une première, ce fut une belle réussite ! Partagée tant par le public que par tous ceux et celles qui ont contribué à en faire un succès. Donc, ce sera à refaire, a conclu Stephen Decam.
