Au CAJ Jean-Claude Richard, avec les Metropolitans 92 : We are all one team !

Depuis 2020, le Centre d’Accueil de Jour Jean-Claude Richard de Boulogne-Billancourt bénéficie d’un partenariat avec le club de basket, les Metropolitans 92 de Boulogne-Billancourt – Levallois, qui évoluent en 1ère division.
Un partenariat qui met en relation des joueurs du club avec les adultes en situation de handicap accompagnés par l’établissement. 
On apprend à se connaitre, on s’encourage, on fait du sport et on forme une belle équipe…Ce pourrait être le résumé de ce partenariat… 

Un partenariat proposé par François Garnier, coordinateur administratif du centre de formation Union Metropolitans 92 et manager de l’Association Projet One Team. Il s’inscrit dans la continuité de toutes les actions entreprises depuis l’ouverture de l’établissement (en 2002) et depuis une quinzaine d’années en particulier, par l’engagement de la ville de Boulogne-Billancourt auprès de l’Association, via Carlos Arrinda, référent sports & diversité de la ville. 

Le Club met en relation les joueurs de l’équipe Unions Metropolitans 92 – section Espoirs (des sportifs âgés de 16 à 21 ans), avec des personnes en situation de handicap mental et / ou psychique, accompagnées en centre d’accueil de jour, âgées 20 à plus de70 ans, à travers les valeurs universelles et fédératrices du sport ; des valeurs réunissant tous les publics et tous types de populations. 

C’est au sein même du CAJ que les premières rencontres ont eu lieu. 

Les Metropolitans 92 ont été sensibilisés au sujet du handicap par Julia Munoz-Rosado, directrice adjointe du CAJ et par l’équipe d’animation, ils ont visité l’établissement, et ont rencontré les personnes accompagnées. Et très rapidement, le regard des joueurs a évolué (« on a tout simplement appris à les connaitre »). Parce que les adultes accompagnés sont tout à fait capables de comprendre les consignes de jeux, d’exécuter des passes, de dribbler et de marquer ! 

Et les personnes accompagnées sont elles aussi allées visiter le lieu de vie des basketteurs et ont participé à des séances de jeux. 

En intégrant une équipe bienveillante avec des joueurs et des encadrants disponibles et prévenants, ils se sont sentis en confiance. 

Et aujourd’hui on est juste contents de se retrouver sur les parquets et de jouer ensemble, l’émulation et l’inclusion jouent à plein ! 

Et lorsqu’il s’agit de supporter les joueurs, l’équipe du CAJ fait beaucoup de bruit dans les tribunes… 

Le partenariat entre le CAJ et les Metropolitans se décline sous plusieurs formes : séances de jeux de basket au club, participation des personnes accompagnées aux matchs du club, ou encore, marches sportives encadrées par l’équipe d’entrainement du club, Philippe Sudre, directeur du centre de formation des Metropolitans et Moustapha Sonko, ambassadeur du projet One Team, ancien joueur international et médaillé olympique aux JO de Sydney en 2000. 

Côté CAJ, parmi les fervents participants : Anissia, Chrystelle, Issa, Djamal, Emmanuel et Robbie, accompagnés par Régine Nguyên, éducatrice en charge de l’animation sportive au CAJ J-C. Richard. 

Régine Nguyên : « Les activités inclusives permettent aux personnes adultes accueillies, d’être encore plus valorisées par les échanges avec des jeunes basketteurs dits ordinaires, et l’intégration à part entière au sein de l’équipe sportive, via l’équipe d’encadrement. »

Et côté bénéficiaires, c’est l’enthousiasme qui domine…

Anissia : « J’adore le basket, pour jouer avec les joueurs garçons, avec François, Mouss et Philippe. Et monter, courir, marcher dans le Parc avec Mustapha. »

Djamal « C’est intéressant de jouer au basket avec une autre équipe et c’est bien de rencontrer des gens que l’on ne connait pas, jouer avec eux, jouer au basket, parler et rigoler avec eux ».

Issa : « C’était bien la photo quand on a fait la marche avec Phiona, Mouss, François et Djamal, et Régine, ça fait un souvenir. Le basket c’est important, parce que c’est pas tous les jours qu’on en fait. »

Dernières actualités

L’ESAT Suzanne Lawson s’engage pour l’environnement avec le CPR !

Forum des ESAT et des EA des Hauts-de-Seine : l’Unapei 92 participe à l’événement !

Le nouveau numéro du Petit Papillon est disponible !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut