Avec le graffeur Anis, le street art entre à l’IME La Maillerie

L’IME Unapei 92 La Maillerie, implanté sur la commune de Clamart accueille 18 enfants et adolescents en situation de polyhandicap, et la cour de l’établissement s’est récemment parée de belles couleurs, via un projet mené par l’équipe éducative et l’artiste graffeur Anis….

Faire entrer la culture et l’art au cœur même de l’établissement, c’était l’idée majeure de l’équipe éducative.
« Parce que les enfants et les adolescents que nous accueillons n’ont pas tous l’occasion de sortir régulièrement de l’établissement et parce que notre cour-jardin était un peu pâle… » nous explique Catherine Rey-Vissac, cheffe de service à la Maillerie.
« Nous voulions amener à eux les belles choses que l’on peut voir dans les rues, dans les villes et nous voulions un projet plein de couleurs et plein de vie.

Nous connaissions un peu le travail d’Anis (puisque quelques-uns des adolescents accompagnés avaient pu visiter une de ses expositions à Malakoff il y a quelques années).
Et nous avons l’occasion de voir aussi ses créations disséminées à Clamart ».

4 jours de travail, en musique !

Anis est venu étudier l’espace, nous avons beaucoup échangé avec lui, il a aussi eu l’occasion de côtoyer nos jeunes et les équipes.
Il nous a proposé des croquis que nous avons partagés avec les enfants.

La création du graff a duré 4 journées et lorsque Anis a débarqué avec tout son matériel le premier matin, c’était la curiosité parmi les jeunes.

Nous avons eu la chance d’avoir une météo très ensoleillée, les ados et les équipes ont pu suivre au fil des jours la progression du travail du graffeur.

Pour l’artiste, cette collaboration au sein d’un établissement médico-social était une première nous dit-il « Avec l’équipe éducative on a préparé ensemble ce projet et pendant la création du projet, les enfants et les jeunes accompagnés ont super bien réagi ; certains ont passé beaucoup de temps à suivre l’évolution du mur, d’autres ont participé à la création, on a beaucoup ri aussi »

Et comme Anis travaille en musique, on a poussé les décibels sur une play list chansons françaises, on a mis du rythme et du mouvement ; l’occasion de stimuler les sens des adolescents que nous accompagnons.

Des fleurs, des oiseaux, des personnages… le résultat fait l’unanimité au sein de l’établissement !  
Le Street Art proposé par Anis s’intitule « l’arbre enchanté », tout un programme…

Pour en savoir + sur le travail de l’artiste Anis : www.anisgraffiti.com

Dernières actualités

Le COMETH Unapei 92 rend son rapport sur la prise en compte et les répercussions de la Covid au sein de l’Association.

Téléthon 2021 : les établissements Unapei 92 de Suresnes prennent part à la mobilisation

Les CAJ de Boulogne-Billancourt et de Sceaux vous invitent à découvrir leurs créations…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut