Des enfants du SESSAD le Cèdre Jeunesse de Châtillon à l’assaut des sommets…

Émilie est éducatrice spécialisée au sein du groupe Unapei 92, elle exerce au SESSAD « le Cèdre Jeunesse » à Châtillon. Mi-décembre dernier, Émilie accompagnait Blanche et Nour, deux jeunes enfants de l’établissement, en séjour dans les Alpes de Haute Provence ; elle nous raconte cette belle semaine en classe découverte….

Dans le cadre de mes missions d’accompagnement éducatif au SESSAD « le Cèdre Jeunesse », j’ai eu le plaisir de partager une semaine avec la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Notre Dame de France à Malakoff, du samedi 14 au Jeudi 19 décembre 2019.

Cette semaine était pour moi l’occasion d’accompagner, au quotidien, deux enfants d’une 10e d’années dont je suis référente au SESSAD, de pouvoir identifier plus précisément leurs difficultés afin d’adapter, au plus près de leurs besoins, mes missions d’accompagnements.

Cette semaine partagée (enseignement et médico-social) a été particulièrement enrichissante professionnellement, c’est certain, mais aussi et surtout pour Blanche et Nour, les 2 enfants que j’ai accompagnées et qui ont pu bénéficier de temps scolaires mais aussi d’un temps éducatif important permettant, entre autres, de favoriser l’autonomie (douches, repas, habillage…), les liens avec les pairs, les habiletés sociales, de rassurer aussi… Des temps privilégiés qui créent un lien de confiance entre l’éducateur et l’enfant.

Cette expérience correspond parfaitement, selon moi, à la mission principale du SESSAD favoriser le maintien de l’enfant dans son milieu de vie ordinaire.
Ces partenariats avec le corps enseignant sont essentiels afin de faciliter l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap et leur apporter un soutien au plus près de leurs difficultés.

Au programme de cette classe découverte : Astronomie (observation des étoiles et du soleil, planétarium, cours théoriques…), randonnées en montagne, découverte et reconnaissance des empreintes d’animaux, fabrication et cuisson du pain…

Dans un lieu magique au cœur des montagnes, le Centre Lou Riouclar situé à quelques kilomètres de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute Provence accueillait au cours de cette semaine là, en plus de la classe ULIS dans laquelle sont scolarisés 8 jeunes élèves, 2 classes de CM2 de l’école Notre Dame… Plusieurs dizaines d’enfants réunis, tous ensemble à l’assaut des sommets…pour se forger aussi de beaux souvenirs…

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut